Le Conseil de la concurrence a tenu, le 31 mai, un atelier d’échange sur le droit de la concurrence, dédié aux avocats et experts-comptables, autour des problématiques relevant des mécanismes juridiques de la régulation des marchés et des modalités d’interaction avec le régulateur concurrentiel.

Lors de cette rencontre, qui a connu la participation du président de la Commission Législation & juridique de la CGEM, M. Karim MOUTTAKI aux côtés d’éminents experts européens, l’accent a été mis sur le rôle clé des avocats, des conseillers juridiques et financiers dans l’accompagnement de l’entreprise, aussi bien, de manière préventive, en vue de lui éviter d’enfreindre la loi, que durant la procédure devant les instances du Conseil et, enfin après la notification des décisions du Conseil de la concurrence pouvant faire l’objet de recours auprès des juridictions compétentes.

A cette occasion, M. Rahhou, président du Conseil de la Concurrence a rappelé la nécessité d’adhérer aux principes de la conformité aux règles de la concurrence, outil crucial de prévention, tout en mettant en valeur le rôle déterminant de l’avocat et du conseiller juridique dans l’adoption d’un programme de la conformité dans la stratégie de l’entreprise, en apportant leur savoir-faire et expertise juridique en la matière ; en insistant sur l’importance d’adopter une démarche préventive permettant au monde économique d’éviter de s’exposer à des risques liés au non-respect des règles de la concurrence libre et loyale.

L’objectif étant de renforcer la culture concurrentielle au sein des entreprises afin qu’elles se dotent des procédures et outils de veille et de suivi leur permettant d’identifier les risques susmentionnés pour une meilleure prévention.

Cet atelier a permis au Conseil de la concurrence d’établir un premier échange fructueux avec ceux qui conseillent et accompagnent le monde économique sur le plan juridique et financier, lequel sera organisé annuellement, afin de pérenniser et de consolider les liens avec les acteurs de l’écosystème concurrentiel.

Voir plus