La caravane TPME regroupant, Bank Al Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Caisse centrale de garantie (CCG) et l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) a fait escale les 27 et 28 octobre dans l’Oriental.

« Ensemble pour le développement de la TPME dans votre Région » est la thématique de cette troisième édition, dont l’objectif premier est d’informer, sensibiliser les TPME  de l’Oriental sur les différents programmes et produits mis en place par l’Etat et le secteur Bancaire, en vue de dynamiser l’action des instances régionales pour assurer un meilleur accompagnement de cette catégorie d’entreprises.

Les interventions de la CGEM Oriental assurées respectivement, à Oujda par M. Mohammed M’RABET, vice président général et à Nador par M. Mostafa EL MADDARSI, vice président dans la province Nador – Driouch, ont abordé la nécessité de l’inscription des entreprises régionales dans ces démarches d’encouragement et de soutien, mais aussi, pour rappeler le rôle important de la CGEM en matière de lobbying en faveur de ce genre d’entreprises qui constitue 95% de l’ensemble des Entreprises au Maroc.  

M. M’RABET Mohammed a rappelé le rôle important de la petite et moyenne entreprises dans le tissu économique régional, de par sa dimension socio-économique, comme outil d’auto-emploi, mais aussi par son apport dans la consolidation et l’attractivité des investissements dans l’Oriental .

M. EL MADDARSI, a quant à lui, évoqué le rôle important de la CGEM dans  le processus d’amélioration du climat des affaires en faveur des TPME, notamment en agissant sur la question des délais de paiement qui sont déterminants pour le succès et la pérennité d’une PME.

Voir plus