Naam Sayidi aazak Allah Votre Majesté,

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Messieurs les Ministres,

Monsieur le Président du CGECI et de la FOPAO, Chers confrères,

Mesdames, Messieurs,

C’est un immense honneur, pour moi, de me retrouver parmi vous aujourd’hui, pour ce forum d’affaires Ivoiro-Marocain, organisé dans le cadre de la visite qu’entreprend Votre Majesté -Que Dieu L'Assiste- dans Votre pays frère.
Je saisis également cette occasion, Excellence Monsieur Le Premier Ministre, au nom de la délégation des entrepreneurs marocains que je représente, pour vous remercier de votre accueil chaleureux et de l’estime que vous portez à notre pays et qui est, croyez-moi, bien réciproque.

De par son ancrage africain, le Maroc s’attache à renforcer ses relations avec la Côte d’Ivoire en jetant les ponts du rapprochement et de la coopération Sud-Sud. La visite effectuée par Sa Majesté Le Roi, il y a moins d’un an et l'indicible honneur de son Auguste Présence aujourd'hui parmi nous, ne font que renforcer cet élan de fraternité réaffirmée.

Amis, frères, nous le sommes déjà depuis longtemps et nous le demeurerons. Mais l’amitié n’a jamais empêché de faire et développer des courants d'affaires, bien au contraire.
Je me réjouis donc de savoir qu’au cours des six premiers mois de l’année 2013, le quart des investissements directs étrangers du Maroc a été réalisé dans votre pays. A cet égard, j’ai bon espoir que le Forum d’aujourd’hui constitue une bonne occasion de dynamiser les échanges entre nos deux pays, surtout qu'il se tient à la suite du forum Investir en Côte d'Ivoire tenu à Abidjan il y a 3 semaines ou plusieurs de mes confrères et moi même avions participé.

Votre Majesté,

Monsieur Le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs,

La Côte d'Ivoire et le Maroc ont la même ambition de construction de notre continent et nous pouvons y travailler, ensemble, main dans la main. Les réformes structurelles et sectorielles vigoureuses entreprises par votre pays, lui ont permis d’atteindre rapidement une croissance économique sans précédent : 8,3 % en 2013 et un taux à deux chiffres prévu en 2014.

Nous ne pouvons que nous réjouir de l’objectif ambitieux que s’est fixé la Côte d’Ivoire de rejoindre le cercle des pays émergents à l’horizon 2020 .

Une échéance que nous, entreprises marocaines, avons le souhait et le devoir d’accompagner. Le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a mis en place des programmes ambitieux et des mesures audacieuses pour s’engager sur la voie de la modernité et de la croissance. Les réformes engagées sur le plan politique, économique et social ont mis le Maroc en mouvement et produisent des résultats probants : Réformes constitutionnelles, lancement d’importants projets structurants, développement des infrastructures, création de pôles d’excellence dans l’industrie et les services et un climat des affaires en constante amélioration.

Participant à cette dynamique, les entreprises marocaines ont accumulé un savoir-faire, un capital connaissance et une expertise-métiers dont nous sommes aujourd’hui fiers. Nous sommes prêts à partager modestement tout ceci avec vous, dans le cadre d’entreprises Ivoiro-Marocaines en co-développement ou en co-localisation, notamment dans des domaines tels que l’agriculture, l’industrie, le tourisme, l’infrastructure, les finances, l’immobilier et l’économie numérique.

Cette coopération devra également mettre l'accent sur le développement de nos ressources humaines communes.
A ce titre, le Maroc serait honoré de partager avec ses frères ivoiriens, une expérience réussie de 30 ans en matière de formation professionnelle.

L’économie ivoirienne reste l'une des plus dynamiques de toute l’Afrique de l’Ouest. Elle dispose, d'atouts nombreux tels qu'une main-d’œuvre qualifiée, une abondance de matières premières , de bonnes infrastructures, des incitations fiscales prévues notamment dans le cadre du nouveau code des investissements, un climat des affaires qui s’affine en permanence, et une intégration économique régionale de plus en plus consolidée.
Enfin, votre pays attire également les investisseurs marocains en raison de son économie libérale basée sur une vision claire puisqu’il a mis en place un ambitieux programme de relance économique pour la période 2011-2015.

Votre Majesté,

Excellence

Mesdames et Messieurs,

Pour conclure, l'attachement à notre africanité, réaffirmé avec force par S.M le Roi, ne peut qu'encourager cet enthousiasme qui nous habite toutes et tous aujourd’hui.
J'ai la conviction que la Côte d’Ivoire peut réaliser ses ambitions de développement et le Maroc s’inscrit dans cette optique par devoir, un devoir de solidarité naturel et un devoir de fraternité historique. La communauté d’affaires, venue en force avec S.M le Roi Mohammed VI, -Que Dieu L’Assiste – est là pour soutenir vos efforts, apprendre de vous et entreprendre avec vous.

Allah ybarrak fi aamar sidi

Miriem Bensalah-Chaqroun

Présidente de la CGEM

Voir plus