Intervenant lors du Forum Economique mondial de Davos en Suisse dans un panel intitulé «Renforcement de la compétitivité des économies arabes», la Présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, a valorisé deux atouts essentiels du Maroc qui ont contribué à renforcer la confiance des investisseurs : la stabilité politique et sociale, et le climat des affaires favorable.

Dans une région qui connaît des mutations significatives, Mme BENSALAH – CHAQROUN  a rappelé que la  stabilité politique du Maroc est le fruit de la confiance entre le Roi Mohammed VI et le peuple marocain, de la dynamique du processus de construction démocratique et de la vision stratégique du Souverain qui a initié d’importantes  réformes et engagé des chantiers stratégiques tels que le Port Tanger Med, le Plan Maroc vert, la stratégie sur les énergies renouvelables, le Train à grande vitesse (TGV) , l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Partenariat Sud-sud et la vision africaine,  pour ne citer que ceux là.  a également rappelé que le Maroc a gagné 53 points dans le Doing Business au cours des 5 dernières années ce qui a permis de doubler les montants des investissements directs étrangers,  avec  aujourd’hui plus de 35% des investissements réalisés dans la région.

LA PRÉSIDENTE  a souligné que le Royaume dispose d’une richesse essentielle au cœur de son émergence, sa jeunesse et ses ressources humaines, rappelant que le Maroc a fortement misé sur les compétences, la formation professionnelle, la recherche et le développement, atouts essentiels de sa compétitivité. Un choix qui a permis d’attirer des investissements dans des secteurs industriels diversifiés tels que, entre autres,  l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, les finances,  les  énergies renouvelables. La Présidente de la CGEM a particulièrement mis l’accent sur le rôle du secteur privé qui emploie plus de trois millions de Marocains.

A l’occasion de sa participation au WEF, Mme Miriem Bensalah Chaqroun s’est également entretenue avec M. Klaus Schwab, Président du World Economic Forum.

Voir plus