3ème édition du CNJEM : Remise des labels à cinq junior-entreprises

3ème édition du CNJEM : Remise des labels à cinq junior-entreprises

Casablanca, 19 décembre 2020 - Cinq junior-entreprises se sont vu décerner les Labels "Junior-Entreprises" en marge de la troisième édition du Congrès national des junior-entreprises marocaines (CNJEM), tenue samedi à Casablanca.

Ainsi, la HJE de l'Ecole Hassania des travaux publics a été doublement primée lors de cet événement, organisé par la Confédération des junior-entreprises marocaines (CJEM), en remportant le label de la "meilleure junior-entreprise" pour la quatrième année consécutive, et également le prix de la "meilleure Junior-qualité".

Le Label de la "meilleure junior-espoir" a été attribué à ESSOR de l'Ecole supérieure des industries du textile et habillement (ESITH), tandis que le prix de la "meilleure stratégie commerciale" a été octroyé à EJE de l'école Emines de l'Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P).

Quant au label de "la meilleure junior en gestion de crise", qui est venu s’ajouter cette année aux quatre autres prix, il a été décerné à Ensem Engineering de l'Ecole nationale d'électricité et mécanique de Casablanca.

S'exprimant à cette occasion, le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a indiqué que ce congrès témoigne de la volonté des jeunes de s'investir activement pour faire avancer l'économie du Maroc, félicitant les organisateurs du choix du thème de la "transformation digitale" qui constitue aujourd’hui une grande opportunité pour construire une économie nationale solide, innovante et inclusive.

"Grâce à des initiatives comme celles des Junior-Entreprises créées au sein des écoles supérieures et des universités, que l’on peut promouvoir l'entrepreneuriat de manière effective et ainsi améliorer l’employabilité", a souligné M. Alj, se disant très heureux de voir autant de jeunes poussés par l’envie d’entreprendre avant même d’avoir fini leurs études.

Le Président de la CGEM a, en outre, annoncé le lancement prochainement par la Confédération d'un guichet unique de mentoring au profit des jeunes porteurs de projets, faisant savoir que cette cellule permettra aux jeunes entrepreneurs de se faire accompagner par des experts mentors sur plusieurs aspects notamment la communication, le juridique, la finance, la recherche de partenaires... et à toutes les étapes de montage de leur projets.

Et d'ajouter que "malgré la crise induite par la pandémie du Covid-19, je suis plus optimiste aujourd’hui qu’il y a un an vu la dynamique enclenchée dans notre pays. Nous devons travailler tous ensemble pour transformer les menaces actuelles en opportunités et construire une économie plus résiliente permettant l'émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui sauront penser et porter le Maroc de demain".

La CJEM défend le statut "Junior-Entreprise" au moyen d’audits annuels toujours plus poussés et plus qualitatifs et met ainsi un point d’honneur à donner aux Junior-Entreprises la place qui leur revient dans le paysage économique du pays. L’objectif étant de permettre aux structures de se développer, de se remettre en question et d’adopter un fonctionnement plus pertinent. Elle organise annuellement la caravane de contrôle et d’audit au profit de ses Juniors adhérentes et récompense au mérite les efforts entrepris par celles-ci. Tenu sous le thème "Digitalisation et Entrepreneuriat, entre challenges et opportunités", le CNJEM met en exergue la force du mouvement des Junior-Entreprises à l'échelle internationale et marocaine en particulier. Il constitue un point de rassemblement des Junior-Entreprises, de réseautage et de networking avec les partenaires de la CJEM, les sponsors et les startups.

Pour cette troisième édition, la CJEM non seulement s’adapte avec les normes sanitaires pour assurer son événement phare, mais innove en matière d’organisation avec "un congrès hybride" qui se fait à la fois en présentiel et en ligne avec une plateforme 3D, pour accueillir une plus large audience.

 

Source : MAP