Le Chef du gouvernement et la CGEM tiennent une séance de travail

Le Chef du gouvernement et la CGEM tiennent une séance de travail
Rabat, le 6 mars 2020 -  M. Saad Dine EL OTMANI, Chef du Gouvernement, a tenu une réunion avec une délégation de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, conduite par son Président, M. Chakib ALJ, accompagné de son Vice-Président Général, M. Mehdi TAZI. 
 
Cette séance de travail avait pour objectif d'échanger sur les moyens à mettre en oeuvre pour renforcer davantage le partenariat entre le Gouvernement et le secteur privé national, et instaurer un dialogue continu sur les objectifs communs en matière d’amélioration du climat des affaires et d'investissement en faveur de la croissance de l’économie nationale.
 
Dans son allocution d’ouverture, le Chef du Gouvernement a félicité le Président de la CGEM et le nouveau Bureau pour la confiance témoignée par les composantes de la Confédération. Il a également réitéré la volonté du Gouvernement à collaborer avec ses partenaires pour poursuivre le travail initié pour améliorer le climat des affaires et faciliter  l'investissement et l’entrepreneuriat, selon la démarche tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et résoudre les problèmes actuels et futurs dont souffre notre tissu économique national.
 
Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a exprimé la volonté du Gouvernement de mettre à jour le contenu de la plateforme conjointe Gouvernement-CGEM, dans un cadre de  concertation, et de l’activer dans l'objectif de contribuer au développement des investissements nationaux et à la création d’emplois.
 
Pour sa part, M. Chakib ALJ a souligné  l’importance de créer un climat favorable à l’investissement afin de soutenir la dynamique des entreprises nationales et de renforcer leur rôle dans le développement de notre économie et la création de plus d’opportunités d'emploi, tout en insistant sur l’importance de renforcer la confiance entre les entreprises et l’Administration.
 
Il a également affirmé l’engagement de la CGEM dans les initiatives Royales à l’instar du programme "INTELAKA", via sa plateforme "Première Commande", et dans tous les autres chantiers de réformes. M. ALJ a ensuite tenu à  saluer les mesures entreprises par le Gouvernement en faveur des entreprises marocaines, particulièrement les PME, en matière d’accords de libre échange, de mesures contre la contrebande et de délais de paiement.
 
Cette réunion a permis d’échanger sur un ensemble de questions liées aux procédures, à la fiscalité, au partenariat public-privé, à la modernisation de l’arsenal juridique relatif à l'entreprise, à la formation professionnelle, à la recherche scientifique, à l’innovation et aux perspectives d’activité des entreprises nationales dans le cadre de la régionalisation avancée, entre autres. 
 
À l’issue de la réunion, il a été convenu de mettre à jour et d’activer la plateforme commune de travail entre le Gouvernement et la CGEM, et de mettre en place une cellule de veille stratégique, composée de représentants des deux parties, qui permettra d’assurer le suivi et de résoudre divers problématiques, y compris les questions à caractère urgent.
 
Outre le Chef du Gouvernement, cette réunion s’est tenue en présence du Ministre d’État chargé des Droits de l'Homme et des relations avec le Parlement, du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, du Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, du Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle et de la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, chargée des Marocains résidant à l’Étranger.
 
Du côté de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, le Président et Vice-Président Général étaient accompagnés de Mme Saadia SLAOUI BENNANI, de MM. Mohamed FIKRAT, Abdelkrim MEHDI, Hakim MARRAKCHI, Mohamed BACHIRI, Vice-Présidents de la Confédération et de M. Hicham ZOUANAT, Président de la Commission Sociale de la CGEM.