M. Chakib ALJ reçoit le Ministre des Affaires étrangères du Portugal

M. Chakib ALJ reçoit le Ministre des Affaires étrangères du Portugal

Casablanca, le 30/01/2020 – Le Maroc et le Portugal doivent œuvrer à renforcer davantage leur coopération dans le domaine économique, a affirmé, jeudi à Casablanca, le Ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto SANTOS SILVA.

Les relations politiques, diplomatiques et institutionnelles liant le Maroc et le Portugal sont "excellentes" mais l'économie constitue le parent pauvre de la coopération bilatérale, a souligné M. SANTOS SILVA dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le Président de la CGEM, M. Chakib ALJ.

Le Maroc et le Portugal doivent ainsi plus se focaliser sur le développement des relations économiques et encourager les contacts et la coopération entre les entreprises et les confédérations patronales des deux pays, a-t-il insisté.

Les deux pays sont appelés aussi à mettre à contribution la complémentarité de leur économie surtout dans des secteurs à fort potentiel comme l'automobile, le tourisme, le textile, le bâtiment et travaux publics et l'énergie, a-t-il ajouté.

Concernant ce dernier secteur, le Ministre a relevé que le Portugal et le Maroc ambitionnent de renforcer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national et de mettre en place une interconnexion électrique.

Il a, en outre, annoncé que le Ministre délégué pour les affaires économiques effectuera prochainement une visite au Maroc pour discuter notamment avec la CGEM et ses organisations affiliées des moyens de promouvoir la coopération économique.

"Il y a tout un chantier de travail à faire ensemble sur le plan économique", a-t-il soutenu, faisant observer que la présence de plus de 200 entreprises portugaises au Maroc et l'augmentation continue des flux touristiques entre le Maroc et le Portugal dénotent des perspectives de développement économique dans les années à venir.

Pour sa part, M. ALJ a indiqué avoir eu avec le Ministre portugais des affaires étrangères des discussions "très intéressantes" sur le développement des relations économiques entre les deux pays, relevant que plusieurs secteurs de coopération ont été identifiés à cette occasion, notamment l'énergie, le tourisme, l'industrie et le transport maritime.

Les perspectives de développement des relations économiques bilatérales sont prometteuses, a-t-il assuré, notant que le Maroc est un pays qui améliore constamment son classement Doing Business et développe sans cesse ses relations avec l'Afrique, chose qui peut être mise à profit par le Portugal.

Source : MAP