M. Chakib ALJ, Président de la CGEM

M. Chakib ALJ, Président de la CGEM

Natif de Casablanca, M. Chakib ALJ a poursuivi son parcours académique aux États-Unis après l’obtention de son baccalauréat du Lycée Moulay Driss.

Il démarre, en 1987, son activité de chef d’entreprise en dirigeant la « Société Nouvelle des Moulins du Maghreb », aujourd’hui leader dans son domaine. Il lance ensuite diverses entreprises dans son métier de base, la minoterie, dans la production de farine et de semoule et dans la plasturgie.

Homme d’affaires chevronné, M. ALJ investit dans plusieurs secteurs économiques tels que l’aviculture, la production d’aliments pour bétail, la transformation de viandes blanches et la production de charcuterie, le transport et la logistique, l’hôtellerie et la restauration et les énergies renouvelables.

À la tête d'un groupe industriel comptant plusieurs filiales et employant directement plus de 2.000 personnes, il est aussi membre actif, depuis plus de 25 ans, dans plusieurs Fédérations et Associations professionnelles. À ce titre, il préside la Fédération Interprofessionnelle des Activités Céréalières (FIAC) et la Fédération des Métiers de la Distribution des Produits de Grande Consommation (TIJARA 2020).

M. ALJ a été élu, le 22 janvier 2020, par ses pairs Président de la CGEM, une institution qu’il connaît bien puisqu’il a siégé au sein de son Conseil d’Administration pendant 7 ans en tant que Président de la Fédération Nationale de la Minoterie (FNM).