Casablanca, le 03.12.2014- Organisées les 16 et 17 Décembre au Hyatt Regency à Casablanca, les Rencontres Responsabilité et Performance, visent à sensibiliser les entreprises et l'ensemble des parties prenantes sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), en tant que levier de performance.

Les rencontres visent également à motiver le changement à travers le témoignage de chefs d'entreprises et le partage de bonnes pratiques analysées par des experts ; à créer une émulation autour des enjeux du développement durable ; à proposer des leviers d'action créateur de valeur partagée et à débattre des défis sociaux et environnementaux.

Les Rencontres Responsabilité et Performance constituent par ailleurs, une boite à outils pratique pour l’ensemble des entreprises. D’une part, pour s'approprier et diffuser les démarches socialement responsables. Et d’autre part, pour concilier leurs exigences de rentabilité et d’efficacité avec de nouvelles formes d’engagement responsable pour l’environnement et la société.

Résolument tournées vers l'opérationnalisation des démarches RSE, ces rencontres s'articulent autour de conférences innovantes à travers :

 

  • Des plénières qui seront animées par des personnalités marocaines et étrangères de premier plan, engagées de longue date dans la RSE. Elles permettront de mieux comprendre ce que recouvre l'engagement social d'une entreprise ; comment le dialogue avec les différentes parties prenantes permet de s'inscrire dans une démarche pérenne ; ou encore ce qui fait de la RSE un levier de performance globale.
  • Des ateliers de bonnes pratiques seront dédiés à la présentation des pratiques les plus durables et les plus innovantes et à leurs mises en œuvre. Ils seront animés par des chefs d'entreprise et des experts.
  • Un laboratoire de l'innovation visera à faire émerger des solutions sur un thème précis. Il sera organisé sous forme d'atelier participatif et animé par un expert.

L'engagement et le témoignage de chefs d'entreprises et d’institutionnels à l’instar de, Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la CGEM, Nizar Baraka, président du Conseil Economique, Social, et Environnemental, Jacques Ponty, Directeur Général de la Centrale Laitière, ou encore Philippe Vasseur, ancien ministre, fondateur du World Forum de Lille pour l'Economie Responsable (France),  Driss El Yazami, président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), permettront de mieux appréhender ces questions à l'aune du contexte marocain .

Ce partage d'expériences et de bonnes pratiques est un parti pris assumé pour couvrir les quatre niveaux d'engagement d'une démarche RSE : évaluer, structurer, déployer et innover, et ce à travers une large variété de questions couvrant différentes thématiques :

 

  •   L'engagement social
  •   Le dialogue avec les parties prenantes
  •   Le partenariat associations – entreprises
  •  La gouvernance
  •  Les ressources humaines
  •  La création de valeur partagée
  •  Les achats responsables

 

Dans le contexte globalisé et normé dans lequel interviennent aujourd'hui les entreprises marocaines, le respect des normes sociales et environnementales est devenu un préalable incontournable pour les entreprises exposées à un contexte national et international en transition.

 

De plus en plus d’entreprises marocaines prennent conscience de l’importance et de la nécessité de démarches responsables, organisées et mesurées et s’engagent sur le chemin de la RSE. Plusieurs d'entre elles, partenaires de l'événement, partageront leurs réflexions et leur expérience en matière d'implémentation de démarche RSE, à l'instar de l'OCP, de la BMCE Bank ou encore de Cooper Pharma.

A leurs côtés, la CGEM, également partenaire de l’événement, met à la disposition des Rencontres Responsabilité Performance son expertise pour fournir tout au long de l’événement des réponses adaptées aux attentes des entreprises marocaines.

La confédération patronale avait élaboré en 2006, la charte et de la mise en place du Label RSE en faveur des démarches créatrices de valeur et depuis, elle soutient leur renforcement dans les entreprises.

 

 

 

Voir plus