D’une durée de 3 ans (2014 – 2016), ce projet présenté par MSI et développé en partenariat avec la CGEM, a été retenu dans le cadre d’un appel à projet international lancé par le Département d’Etat Américain du Travail (USDOL) pour le Maroc.

Le projet « Wad3éyati » propose d’accompagner les entreprises dans :

         I. La réalisation d’un diagnostic genre de gestion de leurs ressources humaines et de leurs pratiques,

         II. L’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions pour l’égalité de genre. A termes, le projet vise à développer une boite à outils didactique pour l’auto-évaluation et l’accompagnement des entreprises pour renforcer leur compétence en matière de genre.

Cette boite à outils sera en outre alimentée par les expériences réussies et les bonnes pratiques des entreprises qui méritent d’être dupliquées.

Le projet «Wad3éyati» propose d’apporter une expertise et une assistance technique auprès d’une cinquantaine d’entreprises, PME et grandes entreprises tous secteurs d’activité confondus. Il s’adresse aux entreprises bénéficiaires du Label Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de la CGEM et également aux entreprises non labellisées, toutes conscientes que la diversité et la mixité en milieu professionnel constitue une richesse pour le développement et l’épanouissement de leur capital humain, un levier pour la compétitivité de l’entreprise et une responsabilité partagée avec la société.

Le projet est lancé dans sa phase pilote avec la participation d’un groupe constitué de six entreprises volontaires ayant adhéré à l’initiative. A l’occasion de la journée nationale de la femme célébrée le 10 octobre au Maroc, un premier atelier sera organisé en vue de favoriser le retour d’expérience des premières entreprises partenaires, partager les premiers résultats et associer de nouvelles entreprises au projet.

Voir plus