Présidé par M. HASSAN DEBBARH, Vice – Président Général, un comité du bureau de la CGEM Marrakech Safi a reçu, le 10 Novembre au sein de son siège, M. Rupert JOY, Ambassadeur de la délégation de l’Union Européen au Maroc accompagné par le Ministre Conseiller et Chef de coopération, M. Philip MIKOS, et leur équipe.  Plusieurs thématiques ont été évoquées lors de cette importante réunion et l’accent a été mis sur la régionalisation, l’accompagnement du secteur privé, les relations entre l’ambassade de l’UE et les CGEM Régions, …. 

D’autre part et afin de corriger le manque flagrant constaté en communication sur les différents projets et mécanismes dont pourrait profiter le secteur privé, les deux parties ont proposé d’inscrire la création d’une plateforme d’échange d’information dans la feuille de route prévue entre la CGEM et la délégation de l’UE dans le cadre du développement des liens secteur privé – Union européenne.

 Il a été aussi convenu de mener des actions communes notamment : 

  •  La délocalisation de l’organisation de certaines missions d’affaires dans la région. 

  •  La participation de la CGEM Marrakech Safi a l’une des réunions des commerciaux de la délégation de l’UE pour promouvoir la région et ses potentialités.  

  •  L’organisation à Marrakech d’une journée d’information au profit des PME sur les lignes de crédit et de financement disponibles, l’exploitation des nouveaux marchés de l’UE… 

En marge de cette même rencontre, certains membres exportateurs ont participé à un atelier de travail, tenu le même jour dans l’après – midi, animé par Madame Marta MOYA DIAZ, Chef de la Section Commerce de la délégation de l’UE, et qui a porté sur le thème : « « Comment exporter vers l'UE ? ».

 

 
Partager
Voir plus