La Commission « Partenariat GE-PME » de la CGEM a organisé, mercredi 17 décembre au siège de la Confédération, une rencontre avec la presse nationale sous le thème « Les partenariats : une nouvelle dynamique au profit des entreprises ».

Cette action de proximité, qui reflète la dynamique de concertation et de partage des expériences entre les intervenants et les participants, a pour objectifs de mettre en exergue les dispositifs pour défendre l'intérêt de l'entreprise, a souligné le président de la Commission partenariat GE-PME, Faïçal Mekouar.

Pour ce faire, la CGEM a mis en place une Commission dont la mission principale est de favoriser les partenariats entre les grandes entreprises (GE) et les petites et moyennes entreprises (PME) en leur offrant un cadre favorable et adapté à leurs attentes pour tisser des partenariats gagnant-gagnant.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la vision de la Commission ambitionnant à élargir l'expérience à d'autres villes du Royaume à travers une tournée nationale, a-t-il ajouté, notant que cette tournée a pour objectifs d'informer les entreprises des régions, qui seront visitées en janvier prochain, sur la mission de la commission et sa contribution à la concrétisation de partenariats entre les GE et les PME.

Et de préconiser que le mode partenariat est considéré, de par le monde, comme étant un accélérateur de développement, qui a été choisi délibérément pour répondre à plusieurs enjeux de taille, tant sur le plan micro que macroéconomique.
C'est dans ce sens que la Commission organise cette tournée nationale pour communiquer sur les 5 types de partenariats, sensibiliser les entreprises qui auront recours aux partenariats à l'apport de la commission et vulgariser les mesures d'accompagnement à déployer.

Ces 5 types de partenariat identifiés, dont la démarche est en phase avec le Plan d'Accélération Industrielle 2020 sont « le contrat-cadre et accord-cadre », « la sous-traitance », « le co-développement », « l'essaimage » et « le portage à l'export ».

 

Calendrier

Tournée Nationale 2014-2015

 

 

Région

Date prévue

Sous Massa Daraa (Agadir)

15 décembre 2014

 Tensift (Marrakech)

5 Janvier  2015

Tafilalet (Meknès)

7 Janvier 2015

Centre Nord (Fès)

7 Janvier (à 17h00) 2015

Centre (Rabat)

14 Janvier 2015

Doukkala (El Jadida)

15 Janvier 2015

Sud (Laayoune)

19 Janvier 2015

Nord (Tanger)

 Janvier 2015

 

Voir plus