Organisée par le Portugal et la Mauritanie qui coprésident actuellement le Dialogue 5+5 en coopération avec l’Union pour la Méditerranée (UPM), cette édition a rassemblé plus de 400 chefs d’entreprises et représentants des principales institutions économiques du Portugal, Espagne, France, Italie, Malte, Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye.

Visant à renforcer le dialogue et la coopération entre les pays de la région, cette édition a permis de rappeler l’importance de l’intégration régionale en encourageant les efforts de coordination. En ce sens, M. Fathallah Sijilmassi, Secrétaire Général de l’UPM a, lors de son allocution à l’ouverture du forum, insisté sur l’importance de mettre en place un Conseil d’Affaires 5+5.

Ce forum a également permis de discuter différentes thématiques autour du développement durable, notamment en termes de gestion des déchets et de l’eau, transport, mobilité et développement urbain durable, coopération interrégionale (acteurs, priorités, PME, projets et financement), ainsi que les infrastructures de l’énergie et de l’environnement, leurs défis, opportunités  et projets.
        
Pour rappel, la première édition de ce forum s’est tenue le 23 octobre 2013 à Barcelone avec la participation des dix ministres des Affaires Etrangères des 5+5 ainsi que d’importantes délégations d’hommes d’affaires.

Partager
Voir plus