Une importante délégation marocaine tripartite s’est rendue aux travaux de la 105ème session de la conférence internationale du travail, qui se tient du 30 mai au 11 juin 2016.

Composée des représentants du Gouvernement, des employeurs (CGEM) et des représentants des centrales syndicales les plus représentatives, la délégation marocaine a participé activement aux différents travaux de la Conférence, notamment la commission d'experts de l'application des conventions et recommandations internationales du travail.

Du côté des employeurs marocains, la délégation de la CGEM conduite par Hicham ZOUANAT, président de la commission emploi et relations sociales de la confédération, a pris part aux travaux des trois commissions techniques émanant de la conférence ayant rassemblé plus de 187 pays membres des nations unies. Il s’agit des commissions :

  • Travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ;
  • Travail décent au service de la paix, de la sécurité et de la résilience aux catastrophes.
  • Evaluation de l'impact de la Déclaration de l'OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable.

En marge de cette session, la délégation CGEM a participé, également, à la réunion de coordination du Groupe Arabe sur les thèmes inscrits à l'ordre du jour de la conférence et à la journée mondiale contre le travail des enfants.

Voir plus