Entre les années 2010 et 2011, le nombre de grèves a augmenté de 96,7%. Un constat plus qu’alarmant qui a poussé la CGEM, avec la collaboration des syndicats les plus représentatifs à lancer, en 2012, un nouveau mécanisme de médiation dédié à la prévention et à la résolution des conflits sociaux. Une initiative matérialisée par la signature de cadres conventionnels « historiques » de médiation entre la Confédération et les centrales syndicales de l’UMT, la CDT, l’UGTM, l’UNTM et la FDT. Des accords qui ont permis de mettre en place un cadre structuré où des solutions mutuellement bénéfiques sont co-construites par les parties du conflit, avec l’aide d’un médiateur.

Ce dispositif peu coûteux pour l’entreprise, totalement volontaire, rapide et confidentiel a permis depuis son lancement d’éviter bon nombre de conflits sociaux et de maintenir des liens cordiaux entre les parties du conflit.

Pour accompagner sa promotion au niveau national, la Commission Emploi et Relations Sociales de la CGEM a initié, avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT/ACTEMP), la publication du guide « La médiation sociale et les modes de règlement des conflits collectifs », qui expose de façon pratique le dispositif et indique de manière simplifiée les modalités de sa mise en place.

Ne contenant que l’essentiel, cette nouvelle publication, disponible en langues arabe et française, vise à vulgariser et à promouvoir le dispositif de médiation sociale, comme une alternative souple et volontaire visant la prévention et la résolution des conflits.

Pour le téléchargement du guide, cliquez sur les liens suivants : Version ArabeVersion Française

Bonne lecture.

Voir plus