cgem dialogue social

Rabat, le 18 Avril 2023 – Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib ALJ, a affirmé, mardi à Rabat, la pleine mobilisation de la Confédération pour réussir le dialogue social.

« Nous avons évoqué la situation difficile que vivent nos salariés dans ce contexte exceptionnel d’inflation », a indiqué M. Alj dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion avec le Chef de gouvernement, tenue dans le cadre du round d’avril du dialogue social. « Nous avons également partagé avec le chef de gouvernement la situation économique difficile que vivent nos entreprises et les contraintes de renchérissement des matières premières, et autres intrants générés par ce même contexte inflationniste », a-t-il poursuivi.

M. ALJ a émis le souhait d’accélérer les réformes législatives, notamment l’amendement de du Code du travail et la promulgation de la loi sur la grève pour accompagner d’une part, la mise en place de la charte d’investissement et améliorer d’autre part, le climat des affaires « qui sont nécessaire à la sauvegarde du tissu économique et à la promotion de l’emploi.

Cette réunion s’est tenue en application des dispositions de l’accord du 30 avril 2022 qui avait prévu la tenue de deux réunions par an entre le Chef du gouvernement et les chefs des centrales syndicales les plus représentatives ainsi que les partenaires sociaux. La première, qui a eu lieu en septembre, était consacrée aux remarques et propositions concernant le projet de loi de Finances, alors que la seconde réunion du mois d’avril était l’occasion d’examiner les solutions adéquates aux dossiers en suspens qui concernent les salariés.

Source : MAP

Partager
Voir plus