Le Président de la Commission Exploitation des Accords de Libre – échange (ALE) et Relations Internationales Bilatérales de la CGEM, M. Younes Zrikem et le Président de la Commission Investissements, Compétitivité et Emergence Industrielle de la CGEM, M. Mohammed FIKRAT, ont reçu mercredi 29 octobre 2014 au siège de la CGEM, une délégation du groupe d’amitié UE – Maroc du Parlement européen.

Le Président du groupe d'amitié, M. Gilles PARGNEAUX était accompagné de deux autres eurodéputés, MM. Robert ROCHEFORT et Gaston FRANCO.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur le renforcement des relations économiques entre le Maroc et l’Union européenne que ce soit sur le plan des échanges commerciaux ou des investissements européens au Maroc.

Dans ce sens, les représentants du secteur privé ont mis en exergue les principales stratégies sectorielles adoptées actuellement par le Maroc ainsi que les nouveaux écosystèmes en cours de développement. Il convient de préciser que ces écosystèmes constituent de véritables moteurs du progrès économique.

Les représentants de la Confédération ont également insisté sur le choix stratégique de l'ancrage du Maroc à l'Union européenne, en dépit des difficultés économiques rencontrées actuellement.

Par ailleurs, les deux parties ont également débattu de l’état d’avancement des négociations de l’Accord de Libre – échange Complet et Approfondi (ALECA) entre le Maroc et l’Union européenne. L’objectif général de cet accord est la convergence du Maroc vers l’acquis communautaire. Il devrait ainsi permettre une plus grande intégration de l’économie marocaine au marché unique européen. Ces pourparlers sont donc fondamentaux et cruciaux pour le Maroc mais qu'il doit préparer dans les meilleures conditions. D'où les études d'impact lancées par le Gouvernement et auxquelles participe activement la CGEM.

Enfin, les deux parties ont décidé de Co-organiser un forum bilatéral entre les opérateurs européens et marocains autour de la thématique de la régionalisation/relocalisation.

 

 

Voir plus