Casablanca, le 8 octobre 2014 – En marge de l’inauguration du Musée Mohammed VI pour l’art moderne et contemporain par Sa Majesté le Roi Mohammed VI ce mardi 7 octobre, un protocole d’accord a été signé entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, représentée par sa Présidente, Mme Miriem Bensalah Chaqroun et M Mehdi Qotbi  pour la Fondation Nationale des Musées.   

« Au-delà de l’aspect culturel certes incontournable, les musées sont un vecteur socio-économique pour notre pays, la CGEM s’engage à se mobiliser auprès de ses adhérents pour instaurer une culture muséale au Maroc… J’ai l’infime conviction aujourd’hui que ce nouveau Musée sera un levier essentiel dans la promotion de notre capital immatériel et sa préservation. Le musée mettra en avant le produit Maroc à travers la valorisation de notre patrimoine culturel et artistique. Cela se fera bien sur avec la participation effective de tous les acteurs du secteur public et privé » explique Mme Miriem Bensalah Chaqroun.

Le dit-accord définira ainsi les modalités d’un partenariat ambitieux et fort s’inscrivant dans la stratégie nationale pour le développement de la culture et des musées qui, constituent un levier de taille pour le développement touristique dans notre pays. Ainsi, la CGEM s’engage de manière effective à sensibiliser l’ensemble de ses adhérents à l’importance des musées et la promotion du tourisme culturel comme vecteur de développement économique du Maroc.  Les signataires développeront par ailleurs, des synergies pour accompagner de manière efficace les différentes actions de la Fondation à travers des partenariats et des programmes de coopération.

A noter que le protocole d’accord englobe le Musée Mohammed VI pour l’art contemporain et moderne et l’ensemble des musées nationaux qui seront dorénavant gérés par la Fondation dans le cadre des missions qui lui sont confiées. Les 13 musées qui seront gérés par la Fondation sont repartis sur l’ensemble du territoire national.

 

Partager
Voir plus