La Confédération générale des entreprises du Maroc de Souss-Massa (CGEMSM) a tenu, récemment, une réunion visant à promouvoir, dans le nouveau contexte qu'offre la régionalisation avancée, la région Souss-Massa pour l'attrait aux investissements étrangers.

Les intervenants ont fait preuve de leur intérêt de s'inscrire dans cette volonté de participer au développement de la région, à travers des pistes d'actions, à savoir le transfert de savoir-faire, l'organisation de festivals et semaines culturelles et culinaires, des missions d'affaires et le développement des partenariats privés profitables dans divers secteurs d'activité, indique un communiqué de la CGEMSM, parvenu mardi à la MAP.

Concernant la stratégie marketing pour vendre à l'international la région et ses potentialités, les intervenants ont relevés plusieurs freins et obstacles à l'acte d'investir avec à leur tête les lourdeurs et blocages administratifs et l'indisponibilité du foncier.

Les intervenants ont demandé à la CGEMSM et aux chambres professionnelles régionales de travailler en collaboration avec le Wali, le conseil régional, les parlementaires de la région et les élus locaux pour trouver rapidement des solutions à ces entraves et améliorer le climat des affaires afin de leur offrir les outils de promotion nécessaires.

Les Consuls honoraires ont décidé la création d'une amicale afin de pérenniser et faciliter le dialogue avec les différentes institutions régionales.

Le communiqué note qu'un engagement de relations étroites a été pris par les participants pour l'élaboration d'un calendrier de rencontres et la mise en place d'un comité de coordination.

La première action retenue pour la prochaine réunion sera en faveur du tourisme, à la demande du président du conseil régional du tourisme (CRT), secteur en grande difficulté en travaillant notamment à rétablir sa véritable image du bien vivre dans la région.

Cette réunion a connu la participation des consuls honoraires accrédités à Agadir, de l'agence représentant le gouvernement des Iles Canaries (Proxeca), la Chambre de Commerce d'Industrie et de Services (CCIS) et le CRT
 

Partager
Voir plus