Ayant pour thème "Maroc-Tunisie, des synergies à bâtir au service de la croissance et de l'emploi" Ce forum, organisé en marge de la visite de Sa Majesté Mohamed VI en Tunisie, a permis de jeter les bases d'une nouvelle coopération économique entre les deux pays, de même qu'il a été l'occasion d'aborder les questions de convergence douanière, de complémentarités sectorielles et d'opportunités conjointes d'investissement au Maghreb et en Afrique de l'Ouest.

A cette occasion la Présidente de la CGEM, a appelé à dépasser les questions de quotas et de barrières non tarifaires pour s'inscrire dans une logique de création de valeur partagée. Mme Miriem Bensalah Chaqroun a rappelé que les règles du jeu avaient changé en ce début de 21e siècle et que "les économies marocaine et tunisienne doivent démontrer leur capacité à inclure l'ensemble des populations" insistant sur le fait que "malheureusement nous sommes devenus des sociétés de consommations où la dette finance les achats de produits finis de consommation au détriment de l'investissement productif" appelant ainsi à la ré-industrialisation comme socle de la solidité économique de nos 2 pays.

M. Jamal Belahrach, co- président du Conseil d'affaire Maroc-Tunisie a appelé quant à lui, à établir la transparence et la confiance entre les économies des deux pays pour un meilleur avenir commun.
 

Voir plus