Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la CGEM a conduit une délégation d’entrepreneurs marocains au Forum sur l'investissement au Nigeria et en Afrique, ouvert lundi 5 mai à Abuja.

La délégation marocaine est composée d'une quinzaine de dirigeants d'entreprises, hommes et femmes, leaders dans divers secteurs qui participent au Forum d'Abuja aux côtés des chefs d'entreprises du monde entier pour débattre, durant deux jours, des opportunités d'investissement et des défis à relever, en relation avec l'investissement au Nigeria, en particulier, et en Afrique, de manière générale.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Bensalah a fait savoir que « ce forum fait suite au mémorandum d'entente signé, en novembre dernier à Washington, à l'occasion de la visite de S.M. le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis, entre la CGEM et l'ONG américaine « Initiative for Global Development» (IGD), qui avaient convenu de tenir un forum conjoint, les 5 et 6 mai 2014, au Nigeria en vue d'explorer les possibilités d'investissement communes». «Envertu de ce mémorandum, visant la promotion de l'investissement, la croissance économique et la création d'emplois durables, les deux parties avaient convenu de réaliser des projets dans plusieurs secteurs économiques, particulièrement les infrastructures, l'énergie, les services financiers et l'agribusiness», a rappelé Mme Bensalah, soulignant que «la CGEM mobilise, depuis la signature du mémorandum, ses membres et notamment les fédérations sectorielles, les associations, les commissions ainsi que ses représentations régionales, en vue de réaliser des investissements conjoints maroco-américains à destination des pays du continent africain ».

La Présidente de la CGEM a par ailleurs précisé que « le partenariat entre la CGEM et l'Initiative pour le Développement Global, l'une des plus influentes organisations non gouvernementales américaines, basée à Washington, va de l'avant depuis la signature du mémorandum entre les deux parties ».

Partager
Voir plus