
Organisé conjointement par la CGEM, le Ministère des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, la Chambre de Commerce russe et le Conseil d'Affaires Arabo-Russe, le Forum qui avait pour thème « Le Maroc, partenaire stratégique pour la Russie » et qui a connu la participation de 350 opérateurs économiques, dont 120 marocains, a axé ses travaux autour des opportunités d'investissement existant au Maroc, des leviers susceptibles de renforcer la relation commerciale entre les deux pays et du rôle que pourrait jouer la Royaume en tant que hub vers l'Afrique.
A cet effet, la présidente de la CGEM a insisté sur la nécessité de promouvoir le commerce de produits à plus haute valeur ajoutée, entre les deux pays. « L'offre Maroc en produits manufacturés exportables s'est élargie avec les plans sectoriels, mais ces produits n''atteignent pas encore le marché russe », a notamment souligné la Présidente de la CGEM qui a également souhaité que les liaisons maritimes et aériennes entre le Maroc et la Russie soient densifiées.
Par ailleurs, au cours de ce forum, des ateliers consacrés à l'agriculture et la pêche; le tourisme ; le transport et la connectivité ; la finance ; ou encore l'Energie ont été organisés à l'issue des séances plénières. Ces dernières, outre l'intervention de Mme Bensalah Chaqroun, ont connu les interventions de M. Nizar baraka, Président du CESE ; M. Othmane Benjelloun, Président du GPBM ; M. Said Ibrahimi, Président de Casablanca Finance City.
Côté ministériel, la délégation marocaine comptait plusieurs membres du gouvernement à l'instar de M. Aziz Akhannouch, ministre de l'agriculture et de la pêche ; M. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'industrie et du commerce ; M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme ; et M. Abdelaziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du Transport.