Dans le cadre de l’accompagnement du modèle de développement économique régional, Mme Miriem Bensalah Chaqroun, a rencontré samedi 26 Mars 2016 à Saïdia, les opérateurs économiques de la Région de l’Oriental. 

La Présidente de la CGEM était accompagnée de M. Abdelkrim Mehdi, président de la CGEM-Oriental et représentant de la CGEM à la Chambre des Conseillers, M. Adil Zaïdi, Président de la Commission Dynamique Régionale de la CGEM et M. Mohamed Mrabet, vice-président général de la CGEM Oriental et vice-président du Conseil Régional de l’Oriental. 

Ont assisté également à cette rencontre, le Directeur Régional de MED-Z et le Directeur de la Société de Développement de Saïdia (SDS) pour évoquer la question du foncier au niveau des zones industrielles et de la station touristique de Saïdia.

Les opérateurs économiques ont eu un débat franc et constructif portant sur une analyse de la situation économique et sociale de la région. Les atouts de la région ont été évoqués, de même que les besoins des entreprises, les freins à l’investissement et le climat des affaires au niveau local.

Les participants ont conclu en énonçant les pistes de solutions à même d’améliorer le climat des affaires et l’attractivité de la région en termes d’investissement :

  • La participation du secteur privé, à travers la CGEM, dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan de développement régional (PDR). La CGEM Oriental assurera le suivi de ce partenariat avec les autorités locales et les instances élues régionales.
  • La relance des travaux du conseil Régional de l’Environnement des affaires (CREA) avec une implication effective du secteur privé dans la gouvernance.
  • Les besoins pour la revalorisation de la station touristique de Saïdia et l’intervention au niveau des autorités pour la résolution des points bloquants.
  • Le développement de liaisons aériennes et maritimes pour désenclaver la région et attirer les touristes et les investisseurs de toutes nationalités. 
  • La recherche des opportunités qui s’ouvrent avec le projet Nador West-MED par le rapprochement des grandes entreprises et PME ainsi que par l’aide à l’installation de locomotives industrielles.

Cette réunion a été suivie d’une session de travail avec M. Mohamed Mhidia, Wali de la Région de l’Oriental, accompagné du Gouverneur de la Province de Berkane, du vice-président du Conseil Régional, ainsi que du Directeur du Centre Régional d’Investissement. 

Le Wali a pris connaissances des propositions des opérateurs et a assuré Mme la Présidente de la CGEM de sa volonté d’apporter son soutien à la levée des obstacles à l’expansion économique de la région. Dans ce cadre, une réunion entre  le Conseil Régional, les autorités locales et les opérateurs économiques est prévue au cours du mois d’avril.

 

 
Voir plus