L’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM), vient de célébrer, en marge de la tenue de son assemblée générale, la Journée Internationale des Freight Forwarders 2015. Cette journée qui a été instituée par la Fédération Internationale des Freight Forwarders (FIATA) depuis 13 ans, vise à célébrer et promouvoir les efforts de la communauté des Freight Forwarders pour développer le commerce international, qui est aujourd’hui le véritable moteur de croissance de l’économie mondiale.
 
En célébrant cette journée, l’Association des Freight Forwarders du Maroc  donne une nouvelle dimension à son action.
 
Et au vu du rôle de plus en plus important des Freight Forwarders dans la chaine logistique du commerce extérieur, une mise à niveau des professionnels devient de plus en plus urgente.
 
A ce titre, conscients de cette nécessité, le président de  l’Association des Freight Forwarders du Maroc, M. TAHRI Rachid a pris l’initiative de proposer au bureau de l’AFFM la création d’une commission « Mise à niveau » qui se chargera de ce travail et dont la présidence sera confiée au Secrétaire Général M. Essaid LAHIK qui a mené un travail important dans ce sens, notamment à travers l’élaboration du projet de contrat programme que l’association est  entrain de discuter avec le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.
 
Ce projet de contrat programme a identifié plusieurs axes de travail notamment :
 
  • Les conditions d’accès à la profession
  • Le cadre réglementaire régissant l’activité notamment la délimitation de la responsabilité du Freight Forwarders
  • La mise à niveau des operateurs
  • La charte Déontologique du Freight Forwarders
  • L’incitation à l’adhésion au statut d’opérateur économique agréé en Douane OEA.
 
Parallèlement à ce travail, l’AFFM mène une politique active de partenariat avec des operateurs publics et privés qui pourront participer à l’amélioration de la performance des Freight Forwarders.
 
C’est dans ce cadre, qu’une convention a été signée avec l’Institut Supérieur du Transport et de la Logistique (ISTL) qui a développé une formation spécifique au Freight Forwarders, de même, cette convention organise l’accueil en stage des étudiants de cet institut au sein des entreprises membres de l’AFFM.
 
Une deuxième convention a également été signée avec Chronopost
 
International et cela pour faire bénéficier nos membres d’une grille tarifaire préférentielle pour leurs expéditions, surtout dans la messagerie express.
 
Concernant la problématique des surestaries qu’on a soulevé depuis deux ans à travers le séminaire organisé avec l’Association Marocaine du Droit Maritime et Aérien (AMDMA), l’Association des Freight Forwarders du Maroc a exprimé sa satisfaction de la prise en charge de ce dossier par le Ministère de l’équipement, du transport et de la Logistique qui a commandité une étude sur le sujet.
 
A signaler que l’Association des Freight Forwarders du Maroc signé en mars 2015 à Zurich lors des travaux de la session annuelle du siège de FIATA, une convention de licence exclusive d’impression et de distribution au Maroc des Connaissements FIATA (FBL et FWB).
 
Le Connaissement FIATA permettra ainsi aux membres de l’association de disposer d’un connaissement qui leur est propre, sécurisé, fiable et qui est reconnu internationalement par les banques et la chambre internationale du commerce.
 
Le connaissement FIATA, permettra également aux exportateurs marocains de vendre leurs marchandises Cout & Fret en y incluant la prestation du transport, ce qui va permettre de domicilier une plus grande valeur ajoutée au Maroc.
 
Partager
Voir plus