La CGEM Béni Mellal-Khénifra a organisé en partenariat avec L’'Université Sultan Moulay Slimane, un séminaire R&D sur le thème « le développement de la filière du caroubier au Maroc ».

Cette rencontre a eu lieu au siège de l'Université Sultan Moulay Slimane en présence des directeurs d'établissements de l'Université, des responsables de la CGEM régionale et de l'équipe de chercheurs de la F.S.T ayant travaillé sur l'aspect chimique, génétique et de valorisation du caroubier.

Des producteurs, agrégateurs et industriels ont pris part à la rencontre pour y apporter leurs témoignages et formuler les difficultés rencontrées pour la production, la valorisation et l'export de ce produit de terroir. 

Trois principales recommandations découlent de cette rencontre :

  • L’organisation d'une conférence internationale, au cours de l'année universitaire 2016-2017, à Béni Mellal pour suivre l'état d'avancement des recherches à l'échelle international dans ce domaine.
  • Chercher un complément au financement pour compléter le programme de recherches inachevées de la FST sur le caroubier.
  • Œuvrer à la sensibilisation de la création d'une agence de développement du caroubier du Maroc, basée à Beni Mellal

Un comité mixte CGEM-USMS a été formé pour suivre la mise en œuvre des recommandations. Ce comité est composé des membres de la CGEM régionale et des représentants de l'administration et des chercheurs de l'Université Sultan Moulay Slimane. 

Voir plus