Intervenant dans le cadre du Congrès économique européen qui se tient du 7 au 9 mai à Katowice (sud), M. Bogdan, qui a effectué l'année dernière une  visite dans le Royaume à la tête d'une mission économique polonaise pour  prospecter les opportunités d'investissements, s'est félicité des avancées  réalisées par l'économie marocaine en dépit d'une conjoncture économique  internationale défavorable.

Lors d'un panel sur la coopération économique entre l'Afrique et l'Europe de  l'Est, le responsable polonais a fait part de la volonté de son pays de  renforcer le partenariat avec l'Afrique, en plein essor économique comme en  témoigne le taux de croissance économique réalisé par le continent, qui est  l'un des plus importants dans le monde.

Evoquant l'intérêt que portent désormais les pays de l'Europe de l'Est, dont  la Pologne, au renforcement de la coopération avec l'Afrique, la secrétaire  d'Etat au ministère polonais des Affaires étrangères, Katarzne Kacperczyk, a  souligné que le Congrès économique de cette année permettra d'identifier les  secteurs, les industries et les marchés les plus prometteurs.

Ce débat a l'intérêt de réunir des personnes impliquées dans la coopération  économique avec les pays africains, à savoir des professionnels, des  investisseurs, des exportateurs, mais aussi des hommes politiques, des artistes  et des spécialistes de la vie économique, a-t-elle relevé.

Tout en reconnaissant que la Pologne avait "délaissé", ces dernières années,  le continent en procédant à la fermeture de représentations diplomatiques en  Afrique, la responsable a affirmé que Varsovie compte effectuer un retour en  force dans le continent avec la prochaine ouverture d'une ambassade au Sénégal,  un pays avec lequel la Pologne vient de signer un important accord économique  et commercial.

Et de faire savoir que le premier ministre polonais Donald Tusk va se rendre  prochainement en Ethiopie et en Tanzanie ainsi que dans d'autres pays de la  région, dans le but de donner une nouvelle impulsion aux relations  polono-africaines.

L'ambassadeur du Maroc en Pologne, Younès Tijani, a mis l'accent, dans son  intervention, sur l'intérêt particulier qu'accorde le Maroc à la coopération  Sud-Sud, qui a toujours été au cœur des préoccupations et des priorités  stratégiques du Royaume sous la conduite de SM le Roi MohammedVI.

L'ambassadeur a rappelé que le Maroc apporte son savoir-faire aux pays  africains notamment dans les secteurs des banques, des télécommunications et du  BTP, ajoutant que le Royaume donne un contenu concret au partenariat Sud-Sud et  oeuvre à renforcer son ancrage dans le continent africain.

Plusieurs ministres de la Tunisie, du Togo, de l'Ethiopie ainsi que des  représentants de pays africains, des milieux des affaires économiques européens  et africains et des diplomates, ont pris part à ce panel sur la coopération  économique entre l'Afrique et l'Europe de l'Est.

-(MAP)-.

Voir plus