Une réunion préparatoire du Conseil d’affaires maroco-saoudien s’est tenue,à Casablanca, en vue d’examiner les aspects de la coopération économique entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, M. Khalid Benjelloun, président de la partie marocaine, a mis en avant la détermination des hommes d’affaires marocains à accroitre le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Arabie Saoudite.

De son côté, Mohamed Fahd Al-Hamadi, président du Conseil d’affaires maroco-saoudien, a fait savoir que la vision-2030 de l'Arabie Saoudite vise à renforcer les relations de coopération entre les deux royaumes dans les secteurs du commerce et des investissements, afin de hausser le volume des investissements étrangers directs et augmenter les exportations saoudiennes.

Évoquant la visite au Maroc d’hommes d’affaires saoudiens, membres du Conseil d’affaires maroco-saoudien relevant des Chambres saoudiennes, qui se poursuivra jusqu’au 25 février, M. Al-Hamadi a souligné que cette délégation aura une série de rencontres avec les hommes d’affaires marocains et des instances économiques, afin d’examiner les aspects de la coopération économique, ajoutant que la vision-2030 de l'Arabie Saoudite offre des facilités d’investissement importantes.

Cette visite permettra aussi de renouveler le débat autour du projet de la ligne maritime entre les deux royaumes, a-t-il noté, relevant que ce projet permettra, sans doute, de booster le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

Ambitionnant de conforter les relations de coopération dans le domaine commercial et des affaires entre les deux pays et de prospecter de nouvelles opportunités d’investissement dans de nombreux domaines, cette visite qui concerne les villes de Rabat, de Casablanca et d’Agadir, porte sur des rencontres B2B avec les hommes d’affaires marocains et des réunions avec les responsables de l’Office marocain de la propriété intellectuelle et commerciale (OMPIC) et du Centre régional d’investissements à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Les membres de la délégation saoudienne auront aussi une réunion, à Rabat, avec des responsables du ministère en charge de l’Environnement et des rencontres avec les responsables de la Chambre du commerce, d’industrie et des services de la capitale et des hommes d’affaires marocains dans cette ville.

De même la délégation rencontrera le président de la région d’Agadir et tiendra des réunions B2B avec les hommes d’affaires à la Chambre du commerce, d’industrie et des services de la ville.

Cette visite constitue l'une des premières activités du Conseil à l’étranger, au titre de la session 2016-2019 et ce, dans le cadre du plan du Conseil adopté récemment et qui prévoit la tenue d’une série d’activités économiques maroco-saoudiennes conjointes, afin de renforcer les relations de coopération dans les secteurs du commerce et des investissements entre les deux royaumes.

Voir plus