Selon l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE), le nombre des jeunes au chômage dans le monde est estimé, pour l’année 2013, à 73 millions, soit un taux de 12,6% qui devrait passer à 12,8% en 2018. D’une manière générale, les jeunes risquent trois fois plus que les plus de 24 ans de se trouver sans emploi. Des questions tant cycliques que structurelles sont importantes dans le contexte du chômage des jeunes.

Dans cette optique, l’OIE et le Bureau international du Travail (BIT), sur proposition de la CGEM, ont décidé d’organiser un Sommet des Partenaires Sociaux pour l’Emploi en Afrique, les 14 et 15 décembre 2015 à Casablanca, sous le thème : « Pour un livre blanc sur l’emploi en Afrique, une initiative des organisations patronales Africaines » à l’issue duquel sera élaboré et adopté, un « Livre Blanc » pour dynamiser la création de l’emploi décent en Afrique.

Cet évènement auquel prendront part plus de trente (30) organisations patronales d’Afrique ainsi que six (6) centrales syndicales des travailleurs continentales et sous régionales, visera la promotion d’une vision commune des employeurs et des travailleurs sur la problématique de l’emploi en Afrique, l’adoption du Livre blanc pour l’emploi en Afrique ainsi que l’élaboration des stratégies de sa promotion.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce Sommet Africain de Haut Niveau sera co-organisé par la CGEM, en collaboration avec Business Africa (organisation des employeurs d’Afrique) et l’Organisation internationale des Employeurs (OIE), et avec le soutien du Bureau international du Travail (BIT). Il fait suite au 1er Symposium Africain pour l’Emploi qui s’était tenu en novembre 2013 à Casablanca, sur le thème : « Développer des stratégies de création d’emplois pour les pays d’Afrique : la contribution des stratégies sectorielles ». Au terme des travaux de ce symposium, les participants adoptèrent la « Déclaration de Casablanca » et mirent en place une Task Force des employeurs Africains sur l’emploi et l’employabilité, relevant de l’OIE et présidée par Jamal BELAHRACH (CGEM).

A noter que la cérémonie d’ouverture du Sommet africain aura lieu le lundi 14 décembre 2015 à partir de 8H30 au siège de la CGEM à Casablanca. Y prendront part des représentants des corps diplomatiques des pays participants, de hauts responsables du Gouvernement marocain et des partenaires sociaux et institutionnels de la CGEM, ainsi que des représentants de la presse nationale.

Partager
Voir plus