La CGEM Rabat-Salé-Kenitra a organisé, en partenariat avec le CNRST les 3èmes Rencontres de l’Innovation de Rabat, autour du thème, l’Innovation au Service du Développement Durable.
Cette manifestation avait pour objectifs de faire le point sur les partenariats Etat-entreprises-universités dans la recherche-développement appliquée au Développement Durable et de présenter des expériences et success stories en matière d’innovation dans le domaine du Développement durable.
 
Des intervenants représentant les institutions, le monde de l’entreprise, l’Université, les porteurs de projets, et les clusters ont pris la parole au cours de cette manifestation. Un premier atelier a été consacré à l’agriculture durable. Au cours duquel, ont été examinés la production de micro-organismes, biofertilisants et biopesticides, un projet de biofertilisants bactériens pour la culture des légumineuses, les recherches en matière de biofertilisants à base microoraganismes et micro-algues, les projets de recherche en matière de biostimulants pour la germination et la croissance des plantes, ainsi que la production de compost utilisant des déchets biodégradables et des déchets sucriers 
Un autre atelier a été consacré au transport, à la mobilité et aux villes intelligentes. En effet, face au poids majeur du secteur des transports dans le changement climatique, les questions relatives à nos comportements en termes de transports et de mobilité se retrouvent cœur de la réflexion en matière d’innovation sociale et technique. 
 
Les projets de Smart City, quant à eux, ont pour principal objectif la mise en place d’une plateforme de recherche permettant de développer de nouvelles techniques pour rendre les villes marocaines plus intelligentes, et ce à travers l’utilisation de capteurs, d’algorithmes et d’interfaces web.
 
Un projet de biocarburant a été présenté lors de la rencontre. La production de biocarburants de 3eme génération est directement issue de la culture de microalgues qui sont des végétaux unicellulaires qui se cultivent en eau douce ou salée, et qui possèdent beaucoup de lipides, ce qui leur confrère un grand potentiel énergétique.
 
Partager
Voir plus