Livre blanc : les propositions de la CGEM pour l’opérationnalisation du NMD

Casablanca 15 octobre 2021– L’ambition du Nouveau Modèle de Développement (NMD) pour le Maroc à l’horizon 2035 vise à faire du Maroc une puissance pionnière, portée par les capacités de ses citoyens et au service de leur bien-être.

Ainsi, le NMD invite l’ensemble des parties prenantes à participer et à concrétiser sa stratégie de développement économique et social. La vision de la CGEM est naturellement très alignée aux préconisations de la Commission Spéciale sur le Modèle du Développement (CSMD). La CGEM a voulu, à travers ce Livre Blanc, proposer des mesures concrètes de mise en œuvre du NMD,  touchant   à l’ensemble du secteur privé.

Toutes les forces vives de la CGEM se sont mobilisées pour présenter les positions du secteur privé sur différentes thématiques développées dans le rapport du NMD et ont rédigé collectivement ce Livre Blanc comportant 34 articles. La vocation de ce Livre Blanc est de communiquer les priorités de plaidoyer et d’actions du secteur privé afin de déployer le NMD avec efficience et succès. 

Le NMD propose quatre axes stratégiques de transformation portant sur l’économie, le capital humain, l’inclusion et le lien social, et les territoires. En tant que voix du secteur privé, la CGEM s’est naturellement penchée en particulier sur les thématiques qui interpellent les entreprises ou impactent leur capacité à contribuer au NMD.

Si chaque thématique doit être traitée à l’aune de ses propres enjeux, il ressort néanmoins de ce travail 10 priorités claires, se retrouvant en fil rouge de façon explicite ou implicite, dans les différentes perspectives énoncées dans ce Livre Blanc. Ces 10 priorités représentent une feuille de route à court et à moyen termes à la fois réaliste, concrète, ambitieuse et impactante dans la stricte continuité du Nouveau Modèle de Développement. 

Dans ce sens, la CGEM affirme son ambition de contribuer, en collaboration avec l’État et l’ensemble des forces vives du pays, à l’implémentation rapide des 10 priorités, que vous pouvez consulter sur ce lien. 

Voir plus