La Présidente de la CGEM rappelé les enjeux et les défis des entreprises face à la mondialisation dans un marché de plus en plus concurrentiel et la nécessité pour les entreprises marocaines de se positionner dans ce contexte local et international. Elle a souligné que la RSE constitue un excellent levier de croissance pérenne et de performance globale pour les entreprises ainsi qu’un puissant pilier de création de valeur partagée avec l’environnement et la société en général. 

Une table ronde tenue à cette occasion animée par Driss El Yazami, Président du Conseil National des Droits de l'Homme, Yacine Diama Fal, représentante-résidente de la Banque Africaine de Développement au Maroc et Said Sekkat, président de la commission RSE & Label. 

Les débats ont mis en lumière la nécessité de l’intégration de la RSE dans la stratégie de l’entreprise ; la place centrale qu’occupe le respect des droits de l’Homme dans une politique RSE ; l’importance des parties prenantes dans la définition des enjeux et la matérialité des actions ainsi que la prise en compte croissante des critères RSE dans le financement des projets d’investissement et l’octroi des crédits par les organismes financiers.

Une convention de partenariat a été signée entre la CGEM et l’UNICEF dont l’objectif est de fournir aux entreprises marocaines un cadre et des opportunités pour le développement de leur responsabilité sociale en faveur de l’enfance. Elle vise à encourager les membres de la Confédération à contribuer notamment à la promotion des droits de l’enfant dans leurs sphères d’influence et à l’élimination du travail des enfants dans leurs chaines d’approvisionnement et  leurs relations commerciales.

Dans le cadre de cet événement, une cérémonie de remise du label RSE de la CGEM a consacré les entreprises distinguées. C’est ainsi que 6 entreprises ont reçu le Label RSE de la CGEM soit pour une 1ère attribution soit pour un renouvellement. 

Il s’agit pour la 1ère labellisation des entreprises :

  • Autoroutes du Maroc,

  • Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie, filiale du groupe BNP Paribas, première banque à bénéficier de cette distinction.

  • Novec, Groupe CDG

et concerne pour le renouvellement les entreprises :

  • Eramedic, 2ème renouvellement

  • Logimag, 2ème renouvellement

  • Stroc Industrie

Par ailleurs le séminaire de clôture du projet « Alliance Emploi » mis en place par la CGEM et l’association espagnole Casal Dels Infants a été organisé dans le cadre de ces rencontres et a précédé la conférence d’ouverture. Ce projet lancé en mars 2013 à Casablanca et à Tanger permet de promouvoir un modèle de partenariat entre l’entreprise et la société civile pour améliorer l’employabilité et les opportunités d’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés en risque d’exclusion sociale. 

Ainsi, dans le cadre de ce projet 82 jeunes, dont 42% de femmes, ont bénéficié d’une formation initiale et formés au métier de conseillers de vente. Ceux retenus, 32 jeunes, ont réalisé des stages coachés par des cadres d’entreprises volontaires avec la participation de 19 entreprises et 32 cadres impliqués. Les jeunes les plus méritants, au nombre de 15, ont complété leur parcours par une formation spécifique au sein d’entreprises (Richbond à Casablanca et Espatex-Attayibate à Tanger) et la moitié de ces jeunes formés a déjà été recrutés par ces 2 entreprises.

Ce projet pilote vise à donner une alternative d’emploi aux jeunes sans qualification et expérience professionnelle. L’implication d’entreprises participantes témoigne bien de l’ouverture des entreprises sur leur environnement social et sociétal et leur responsabilité en tant qu’acteur créateur de richesse.

La journée du 17 décembre est réservée à une dizaine d’ateliers et de conférences thématiques parallèles qui verront des témoignages de chefs d’entreprises sur des questions pratiques analysées et débattues avec des experts. Ce modèle de partage de proximité vise à motiver le changement, à créer une émulation autour des enjeux du développement durable et à proposer des leviers d’opérationnalisation de la RSE au niveau des entreprises.

 
Voir plus