Cette certification s'inscrit dans la dynamique des efforts entrepris par l'usine d'Aït Baha en matière de performance énergétique depuis son démarrage, selon un communiqué du cimentier.

L'usine dispose, au-delà des systèmes de gestion techniques centralisés et  du degré technologique de ses installations, d'un système de cogénération (équipement qui permet de récupérer la chaleur qui provient des gaz d'exhaure  lors de la cuisson dans le four à clinker), ainsi que d'un parc thermo-solaire CSP qui sont des installations innovantes en matière d'efficacité énergétique,  a précisé le communiqué.

Ciments du Maroc est le deuxième cimentier au Maroc et le premier opérateur  dans le béton prêt à l'emploi et les granulats à travers sa filiale Betomar. Le  dispositif industriel du ciment se constitue des usines d'Aït Baha (Agadir), Had Hrara (Safi) et M'zoudia (Marrakech), un centre de broyage (Laâyoune) et un centre d'ensachage (Jorf Lasfar) .

  • Agadir, "Dialogue social et médiation : leviers de la compétitivité de l'entreprise" est l'intitulé d'une conférence-débat qui aura lieu, le 20 mai  dans un palace d'Agadir (15h30), à l'initiative de la CGEM Souss-Massa-Drâa.

Un communiqué des organisateurs indique que cette rencontre, qui prévoit la participation du ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, sera animée par le président de la Commission emploi et relations sociales de la CGEM, Jamal Belahrach.

Ce séminaire sera aussi l'occasion de parapher des cadres conventionnels pour la mise en place d'un dispositif de médiation sociale entre la CGEM Souss-Massa-Draâ et les bureaux régionaux des centrales syndicales les plus  représentatives.

  • La caravane "Startup Weekend Maroc" mettra le cap, du 9 au 11 mai, sur l'université Universiapolis d'Agadir, dans le cadre d'un marathon de 54 heures  centré sur l'action, l'innovation et l'éducation au profit de jeunes désireux  de lancer leurs propres projets d'entreprises.

Cette 11ème édition de Startup weekend au Maroc et la 2ème à Agadir est  ouverte à tous, qu'ils soient étudiants, professionnels, porteurs de projet,  comptables, juristes ou experts en marketing ou en communication.

Voir plus