Parution de la première édition des «Les Leaders de la RSE au Maroc» :Un éclairage pointu sur la relation droits/devoirs de l’entreprise

  •    Un guide-ouvrage annuel voit le jour avec l’ambition d’apporter un éclairage spécifique sur la relation droit et devoir de l’entreprise ;
  •   Le 20 février a produit deux phénomènes : une priorisation des projets de développement durable auprès des entreprises qui s’y étaient déjà installées et une prise de conscience plus prononcée pour celles qui ne l’étaient pas encore.

Une nouvelle publication vient d’apporter un nouveau souffle dans la presse d’analyse spécialisée. Guide annuel, «Les Leaders de la RSE au Maroc», édité par Dar Attawassoul, est un ouvrage qui ambitionne de faire le point sur l’état de la gouvernance et de la RSE des firmes au Maroc.

Pour cette première édition, ce guide-ouvrage s’est attaché à ressortir une généalogie de la pensée RSE au Maroc en analysant ses ressorts aussi bien auprès du monde syndical et entrepreneurial qu’auprès de l’Etat, de la société civile ou du monde universitaire.

Il s’agit donc, à travers cette compilation des réflexions des uns et des autres de tenter de mieux préciser les termes du contrat de la relation droits/devoirs de l’entreprise, dans son contexte actuel.

«Ce guide-ouvrage permettra désormais de photographier annuellement les pratiques de développement responsable des entreprises au Maroc à l’aune des notations et du référentiel universel de la RSE, en l’occurrence les normes ISO, le pacte mondial, le GRI, les principes de l'Équateur…», souligne Hassan Bouchachia, directeur de publication.

Au-delà de cet objectif de conformité aux normes, cette publication sera désormais le lieu d’un questionnement apaisé sur l’écosystème des parties-prenantes de l’entreprise au Maroc.  

«Le 20 février a constitué une pression institutionnelle importante auprès de certaines entreprises. Notre analyse a permis de conclure qu’il a produit deux phénomènes : une priorisation des projets de développement durable auprès des entreprises qui s’y étaient déjà installées et une prise de conscience plus prononcée pour celles qui ne l’étaient pas encore», analyse Hassan Bouchachia.

Adossé à ce projet, le portail d’information www.lesleaders.ma/, apportera quant à lui des décryptages tout au long de l’année, sur l’actualité RSE nationale et internationale.

 

Contact

Hassan Bouchachia

Directeur de publication

Les Leaders de la RSE au Maroc

+212 661 207 515 hassan.bouchachia@lesleaders.ma

http://lesleaders.ma/

 

 

Voir plus