La Commission Economie Verte de la CGEM et le Centre Marocain de Production propre ont tenu le mardi 23 septembre 2014, la première conférence de leur cycle de rencontres baptisé la « Green Growth Academy ». « Villes Intelligentes : quelle transition ? », est le thème qui a été débattu lors de cet évènement qui a vu la participation d’éminentes personnalités nationales et internationales qui ont été reçues par M. Salaheddine Kadmiri, Vice Président Général de la CGEM dont M. Mohand LAENSAR, Ministre de l’Urbanisme et de la l’Aménagement du Territoire National,  M. Khalid Safir, Wali de la Région du Grand Casablanca et M. Mohamed Nabil Benabdellah, Ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville ainsi que plusieurs intervenants de renoms.

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. Dans les pays développés, près de 80 % de la population vit dans des villes moyennes ou grandes. Dans les pays émergents, de grands mouvements d’exode rural se sont amorcés dans les années 2000 et sont appelés à s’accentuer dans les années à venir. La ville est le lieu de concentration par excellente de toute l’activité économique générant la richesse et les services nécessaires au développement et au bien être social d’un pays.

Cependant, certains modèles d’urbanisation et d’urbanisme ont montré leurs limites. Il devient aujourd’hui nécessaire, voire indispensable de repenser le mode de construction et de croissance des villes car l’impératif de durabilité est, dorénavant, indissociable de toute vision de développement.

Est-il possible de faire la ville autrement ? Pouvons-nous la penser, la concevoir, la construire différemment ou l’adapter aux exigences de ce monde en perpétuel changement, en proie à des défis constants environnementaux, économiques ou sociaux ?  En faire une ville INTELLIGENTE ? Sont autant de questionnements auxquels ont répondu les différents intervenants.

Parmi les sponsors de cette journée, nous retrouvons OCP, en tant que sponsor officiel, avec à ses côtés, Suez Environnement, Managem et Renault en tant que transporteur officiel.

D’autres rencontres sont programmées pour 2014 et pour l’année à venir.

Présentations 

 

 

 

Voir plus