Rapport Moral 2024
Rapports

Rapport Moral 2024

Alors que nous avons clôturé une année riche en défis et opportunités, le Maroc se trouve à un carrefour décisif de son histoire. Ce Momentum exceptionnel, qui marque également les 25 ans de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, est l’aboutissement d’une vision stratégique clairvoyante. Grâce à cette Vision Royale, notre pays s’est affirmé comme un modèle régional de développement économique et social durable, innovant et inclusif, dans un monde en constante mutation.

Le Maroc dispose aujourd’hui de solides fondations pour construire son économie de demain. Nos infrastructures modernes, notre capital humain compétitif, des écosystèmes industriels intégrés, un potentiel unique en énergies renouvelables et des institutions robustes sont autant d’atouts qui renforcent notre attractivité et notre résilience.
En 2025, nous redoublerons d’efforts pour promouvoir l’investissement et stimuler la création d’emplois, notamment à travers la mise en oeuvre en cours de la Charte d’investissement et le lancement très attendu du dispositif dédié à la TPME pour encourager l’entrepreneuriat, renforcer la compétitivité de nos entreprises – dont 95 % sont des TPME – et accompagner les ambitions de notre économie.

L’accélération de ces initiatives nécessitera une simplification encore plus forte des procédures administratives et une fluidification du parcours des investisseurs. La stratégie Maroc 2030 permettra d’atteindre ces objectifs tout en favorisant l’émergence d’un écosystème national de start-ups capable de répondre aux exigences croissantes en innovation et en recherche et développement.

Un autre axe clé est le financement des PME. La stimulation des financements alternatifs, notamment via le recours à la bourse, sera déterminante pour renforcer leur croissance. Par ailleurs, des réformes structurelles, telles que la modernisation du Code du travail, l’adoption de la Loi sur la grève et l’amélioration de la formation professionnelle, devront être accélérées pour soutenir un cadre favorable à la compétitivité et à la création d’emplois.

La durabilité reste également un pilier central de notre stratégie. La mise en oeuvre des décrets relatifs à l’autoproduction et la libéralisation de la production privée d’énergie est une avancée majeure. Elle permettra de réduire notre dépendance énergétique tout en rendant nos industries plus compétitives sur la scène internationale.

14 Mai 2025
Rapport Moral 2024

Extrait

Alors que nous avons clôturé une année riche en défis et opportunités, le Maroc se trouve à un ca...

Télécharger la publication