La CGEM est la voix du secteur privé au Maroc. Créée en 1947, elle représente plus de 90.000 membres directs et affiliés, dont 95% de TPME.
Elle s’est imposée comme le représentant officiel du secteur privé auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des institutionnels.
La CGEM porte la voix du secteur privé en le représentant, en défendant ses intérêts aux niveaux régional, national et international et en œuvrant pour un climat des affaires favorable à l’acte d’entreprendre
Adoptant le règlement intérieur sur proposition du Conseil d’Administration, le Conseil National de l’Entreprise statue sur les demandes d’externalisation des Fédérations internes en cas d’objection du Conseil d’Administration. Ce Conseil a le rôle d’un organe consultatif où s’énoncent les avis, les remarques et les recommandations concernant toutes les questions intéressant la CGEM, particulièrement celles relatives à la politique générale telle que statuée par le Conseil d’Administration.
Constitué par le (ou la) Président (e) et le (ou la) Vice-Président (e) Général (e), ainsi que par les Présidents des Fédérations sectorielles, des CGEM Régions, des Commissions permanentes et des membres désignés par scrutin secret dans la limite du ¼. (Consulter la liste complète)
Ce Conseil est l’organe suprême de la CGEM qui définit la politique générale à suivre ainsi que la stratégie qu’il juge adéquate dans le cadre de la réalisation des objectifs assignés. Il a les pouvoirs les plus vastes d’agir au nom de la CGEM dans les limites de l’objet social.
Une délégation totale ou partielle peut être faite en faveur du (ou de la) Président (e).
L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an et élit le (ou la) Président(e) de la CGEM tous les trois ans. Elle se prononce sur le rapport du Bureau de la Confédération et entend le rapport du Commissaire aux comptes. Organe suprême, elle réunit l’ensemble des membres à l’effet d’apprécier les actions menées pendant un exercice.
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) dispose depuis, le mois d’octobre 2015, d’un Groupe parlementaire à la Chambre des Conseillers.
Composé de huit sièges, le « Groupe CGEM » travaille avec l’ensemble des composantes de la Chambre des Conseillers dans l’objectif de défendre le développement de l’entreprise marocaine, conformément à la ligne de conduite que la Confédération s’est fixée.
Résolue à apporter une contribution active à la vie législative du Maroc et à faire entendre la voix de l’entreprise marocaine au sein du Parlement, la CGEM, via son groupe parlementaire, participe activement à la gouvernance et aux travaux des Commissions permanentes de la Chambre des Conseillers.