CGEM

La CGEM

La CGEM est la voix du secteur privé au Maroc. Créée en 1947, elle représente plus de 90.000 membres directs et affiliés, dont 95% de TPME.

Elle s’est imposée comme le représentant officiel du secteur privé auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des institutionnels.

Notre mission

La CGEM porte la voix du secteur privé en le représentant, en défendant ses intérêts aux niveaux régional, national et international et en œuvrant pour un climat des affaires favorable à l’acte d’entreprendre

INSTANCES STATUTAIRES

Président(e) et Vice-Président(e) Général

Elus au suffrage universel des membres adhérents pour un mandat de trois ans, le mandat est renouvelable une fois. Le Président ou la Présidente représente la Confédération et préside les réunions du Conseil d’Administration, du Conseil National de l’Entreprise et des Assemblées Générales. Le Vice-Président (e) Général (e), assiste le (ou la) Président (e) et assure son intérim en cas d’absence.

Chakib ALJ

Président

Mehdi TAZI

Vice-Président Général

Conseil National de l’Entreprise

Adoptant le règlement intérieur sur proposition du Conseil d’Administration, le Conseil National de l’Entreprise statue sur les demandes d’externalisation des Fédérations internes en cas d’objection du Conseil d’Administration. Ce Conseil a le rôle d’un organe consultatif où s’énoncent les avis, les remarques et les recommandations concernant toutes les questions intéressant la CGEM, particulièrement celles relatives à la politique générale telle que statuée par le Conseil d’Administration.

Conseil d’Administration

Constitué par le (ou la) Président (e) et le (ou la) Vice-Président (e) Général (e), ainsi que par les Présidents des Fédérations sectorielles, des CGEM Régions, des Commissions permanentes et des membres désignés par scrutin secret dans la limite du ¼. (Consulter la liste complète)

Ce Conseil est l’organe suprême de la CGEM qui définit la politique générale à suivre ainsi que la stratégie qu’il juge adéquate dans le cadre de la réalisation des objectifs assignés. Il a les pouvoirs les plus vastes d’agir au nom de la CGEM dans les limites de l’objet social.

Une délégation totale ou partielle peut être faite en faveur du (ou de la) Président (e).

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an et élit le (ou la) Président(e) de la CGEM tous les trois ans. Elle se prononce sur le rapport du Bureau de la Confédération et entend le rapport du Commissaire aux comptes. Organe suprême, elle réunit l’ensemble des membres à l’effet d’apprécier les actions menées pendant un exercice.

GROUPE CGEM À LA CHAMBRE DES CONSEILLERS

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) dispose depuis, le mois d’octobre 2015, d’un Groupe parlementaire à la Chambre des Conseillers.

Composé de huit sièges, le « Groupe CGEM » travaille avec l’ensemble des composantes de la Chambre des Conseillers dans l’objectif de défendre le développement de l’entreprise marocaine, conformément à la ligne de conduite que la Confédération s’est fixée.

Résolue à apporter une contribution active à la vie législative du Maroc et à faire entendre la voix de l’entreprise marocaine au sein du Parlement, la CGEM, via son groupe parlementaire, participe activement à la gouvernance et aux travaux des Commissions permanentes de la Chambre des Conseillers.

Youssef ALAOUI,

Président du Groupe CGEM à la Chambre des Conseillers et Membre de la Commission des Secteurs productifs

Neila TAZI,

Présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense Nationale et des Marocains résidant à l’étranger

Mohammed Réda LAHMINI,

Vice-Président de la Commission des Finances, de la Planification et du Développement économique

Mohamed AMOURI,

Vice-Président de la Commission des Finances, de la Planification et du Développement économique

Abdelkrim MEHDI,

Vice-Président de la Commission de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et des Infrastructures de base

Abdelilah HIFDI,

Questeur de la Chambre des Conseillers et Membre de la Commission de l’Enseignement et des Affaires culturelles et sociales

Tayeb EL MOUSSAOUI,

Membre de la Commission
de la Justice, de la Législation
et des Droits de l’Homme

Ahmed SGHAYER,

Membre de la Commission
des Secteurs productifs

FONDATION CGEM POUR L’ENTREPRISE

La Fondation CGEM pour l’Entreprise
(« Fondation ») a pour objet, notamment, de :

contribuer au financement des études stratégiques commandées par la CGEM et couvertes par son objet ;
 
participer à l’organisation de séminaires, de conférences ou de journées d’études couverts par l’objet de la CGEM ;
 
soutenir la CGEM dans la poursuite des missions qui lui sont assignées par ses statuts et par ses organes de gouvernance.

Les actions de la Fondation sont financées essentiellement grâce aux cotisations de ses membres

arrow-down

Le montant des cotisations est :
- fixé par le Conseil d’Administration et ratifié par une Assemblée Générale ;
- son versement est acté par une convention conclue entre la Fondation et le membre concerné.

STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Les statuts de la CGEM ont été approuvés par l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 9 septembre 2021, ils reprennent entre autres l’objet, les membres et les conditions d’admission ainsi que l’ensemble des droits et des obligations déterminés en vertu des valeurs adoptées par la Confédération.