Un comité préparatoire a été créé à cette fin lors d'une réunion des  présidents des conseils économiques et sociaux et d'établissements similaires  dans les pays arabes. Cet organe s'attèlera à l'élaboration du statut de la  future alliance.

 Représentant le Maroc à cette rencontre, le Secrétaire général du Conseil  Economique, Social et Environnemental (CESE), Driss Guerraoui, a estimé que la  création d'une telle alliance permettra de renforcer et de développer les  bonnes pratiques de la démocratie participative dans le monde arabe.

 "Toute initiative susceptible de renforcer le rôle des conseils économiques,  sociaux et environnementaux au niveau mondial, en général, et dans le monde  arabe, en particulier, ne peut que promouvoir et renforcer les bonne pratiques  de la démocratie participative", a-t-il déclaré à la MAP.

 Selon lui, le choix du Maroc pour tenir la première réunion préparatoire est  motivé par l'expérience singulière du CESE au niveau international et par le  souhait des membres fondateurs de l'alliance de s'informer sur le  fonctionnement de cette institution.

 Aujourd'hui, le CESE a accumulé une expérience pionnière reconnue par tous,  s'est félicité M.Guerraoui, affirmant que les bonnes pratiques de la démocratie  participative mises en oeuvre par le Conseil bénéficieront sans doute à  d'autres pays en matière, notamment, de méthodologie de préparation des  rapports, d'inclusion des forces vives de la société civile ou de mise en  oeuvre des conventions relatives aux grandes réformes objet de divergences  entre les acteurs économiques et sociaux.

 Lors de cette rencontre organisée en marge des travaux de la 41ème session  de la Conférence arabe du travail, qui s'est ouverte dimanche au Caire, les  participants ont convenu d'organiser une rencontre à Charm el Cheikh consacrée  au rôle des conseils économiques et sociaux dans le monde arabe à la lumière de  la conjoncture actuelle.

 Outre le Maroc, la Jordanie et le Liban organiseront des réunions  préparatoires similaires. NH—TRA. KJ.

 MAP  152156 GMT sep 2014

Voir plus