Mme Khadija BOUGHABA, Secrétaire Générale de la CGEM Centre et animatrice de cette rencontre, a mis l’accent sur le contexte économique particulièrement concurrentiel et sur l’importance, pour les entreprises au Maroc, de la mise en place de stratégies RH permettant d’assurer leur compétitivité. Elle a également signalé que la véritable ressource qui distingue chaque entreprise est son capital humain et qu’il est, par conséquent, un élément-clé de réussite et de compétitivité.
La complexité de la notion du « Capital  Humain » a été également  mise en lumière lors de  cette  rencontre en ce sens qu'il représenterait : Les femmes et les Hommes qui travaillent dans l’entreprise avec leurs compétences, leur savoir faire, leurs expertises , leur performance, leur motivation et leur engagement ainsi que leur santé physique et morale et qui doivent être considérés comme  des générateurs de valeur et non plus des centres de coût.
 C'est ainsi que  la Société Salam Gaz (entreprise labellisée RSE) par le biais du témoignage de  Mme Fatima Zahra FADILI,  accorde une importance de premier niveau à  son Capital Humain . Une stratégie  d'accompagnement des collaborateurs depuis leur recrutement jusqu'à leur départ en retraite est déployée  tout en veillant sur le respect de valeurs fortes  qui font de Salam Gaz un employeur modèle.
Pour sa part, M. Abdellah AOUFOUSSI, DRH du CID (Société d’ingénierie spécialisée dans les études techniques) a partagé l'expérience  réussie  depuis l'année 2008 ayant conduit à augmenter l'attractivité du  CID  , la satisfaction des collaborateurs et leur fidélisation.  La stratégie déployée  s'est axée  sur  une rétribution équitable à travers une nouvelle classification des emplois privilégiant la compétence et une rémunération en relation avec la responsabilité effective et l'atteinte des objectifs.  Parallèlement de nombreuses actions RH sont mises en places pour augmenter le niveau d'engagement  des collaborateurs  en réciprocité avec  leur société à travers un "Pacte de Solidarité" en cours de finalisation.  
L'intervention de M. Khalid GOUZA, DRH de Asment Témara filiale du groupe Votorantim ,a été tout aussi marquante par la présentation de la politique RH visant la performance des collaborateurs . En effet  le groupe pour maintenir sa compétitivité à l'échelle nationale et internationale a mis en place une démarche de valorisation du potentiel de ses collaborateurs . Une démarche  en plusieurs  étapes: de la réalisation de la matrice des talents (9 Box Performance-Potential Matrix ) à l'élaboration des plans individuels de développement  d'une part ainsi que le renforcement du management de proximité pour faire vivre cette démarche.  
Un débat riche  a suivi ces présentations, suscitant un vif intérêt aux nouveaux outils et tendances RH. Les participants ont émis le souhait de multiplier ces rencontres jugées  très efficaces pour le partage et le benchmark des « bests practices RH ». Cette rencontre s’est conclue par la signature d’une convention entre la CGEM Centre et l’OFPPT de la région Nord-Ouest. La convention vise à concrétiser une relation de partenariat et de collaboration entre les deux entités, permettant ainsi à l’OFPPT d’adapter son offre pour garantir à ses lauréats une meilleure employabilité et d’offrir aux entreprises de la région des compétences répondant mieux à leurs exigences.

Voir plus