M.Hakim abdelmoumen, a expliqué que les industriels au Maroc étaient en quête des nouveaux designs de voitures qui verront le jour lors des prochaines années, et ce dans le cadre de la stratégie actuelle relative à l'accélération industrielle et aux écosystèmes qui a contribué au lancement de l'étape d'émergence depuis deux ans.

Cette stratégie qui se fait sur des bases solides, ne se contente pas d'offrir des zones industrielles ou des infrastructures, mais surtout des écosystèmes dédiés aux métiers industriels pour répondre aux véritables besoins et poursuivre l'ancrage de l'industrie automobile sur la carte mondiale.

L'IFMIAC est un véritable modèle du partenariat entre les secteurs privé et public, l'Etat ayant équipé les instituts et délégué leur gestion aux entreprises qui, de leur côté, unissent leurs compétences pour la préparation de quatre types de diplômes relatifs aux différentes formations, dont le baccalauréat professionnel et la formation continue, s'est félicitée la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mme. Miriem Bensaleh Chaqroun.

L'idée derrière l'accompagnement de ces instituts avec des cours pratiques au sein des entreprises réside dans la préparation des stagiaires à intégrer le marché du travail, à travers un modèle reconnu qui puisse être appliqué à d'autres branches, a-t-elle détaillé.

Mme Bensaleh a formulé le souhait de voir le nombre de ces instituts dépasser la dizaine lors des quatre prochaines années et qu'ils soient bien répartis sur les régions et regroupant les différentes branches industrielles.

Elle a, en outre, exprimé son admiration devant le taux de femmes lauréates cette année (32 pc) dans un domaine particulièrement technique, confirmant ainsi leur présence et leur engagement à intégrer différentes professions pour rapporter une valeur ajoutée au tissu économique.

Cette rencontre a été marquée par la signature d'un mémorandum d'entente entre le Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, l'IFMIAC et l'Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), portant sur l'échange d'informations et d'études dans le domaine de la formation professionnelle, l'organisation d'ateliers d'apprentissage et la formation de cadres de pays amis en Afrique subsaharienne.

 

Partager
Voir plus