Bank Al-Maghrib, la Confédération Générale  des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Groupement professionnel des Banques du  Maroc (GPBM) ont tenu, mardi à Casablanca, une rencontre sous le thème "Comment  renforcer la compréhension entre les banques et l'entreprise? ", apprend-on  auprès de la CGEM.

La rencontre s'est déroulée sous la présidence de M. Abdellatif Jouahri,  Wali de Bank Al-Maghrib, Mme Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la CGEM et  M. Othman Benjelloun, Président du GPBM. L'évènement a également été marqué par  la présence des présidents et directeurs généraux des banques, ainsi que des  présidents des fédérations sectorielles de la CGEM et des dirigeants de la  Caisse Centrale de Garantie (CCG) et de Maroc PME.

Lors de cette rencontre, il a été procédé à la présentation des mesures  entreprises par Bank Al-Maghrib et le secteur bancaire en vue de soutenir  l'accompagnement et le financement des entreprises. La CGEM a, de son côté,  présenté les conclusions d'une enquête menée auprès de ses membres, sur les  conditions de leur accès au financement et leur perception de la relation entre  les entreprises et les banques.

Les discussions entre les participants ont principalement porté sur les  facteurs explicatifs du ralentissement de l'offre et de la demande du crédit  bancaire durant les dernières années, indique la même source, notant que la  rencontre a également connu un dialogue franc, ouvert et constructif entre les  représentants des fédérations sectorielles de la CGEM et ceux du secteur  bancaire.

A l'issue de cette réunion, il a été convenu de mettre en place une  Commission qui comprend Bank Al-Maghrib, la CGEM, le GPBM ainsi que la CCG et  Maroc PME. Cette Commission proposera un Plan d'actions et des mesures  concrètes à même de soutenir le financement des entreprises en général et des  TPME en particulier.

 

Voir plus