C’est dans une salle comble avec la participation de plus de 150 entrepreneurs et universitaires que s’est tenue la rencontre sur le thème ‘BIG DATA : Business et Industrie’ organisée par la Commission R&D et relation avec l’Université et Maroc Numeric Cluster, en partenariat avec l’Ambassade de France, l’Académie Hassan II des Sciences et l’APEBI, ce lundi 11 Avril 2016 au siège de la CGEM.

Cette rencontre a débuté par un Keynote stratégique d’Emmanuel BACRY, Professeur à l’école Polytechnique de Paris. Il a présenté les enjeux scientifiques et sociétaux du BIGDATA, ainsi que les différentes initiatives menées par l’Ecole Polytechnique autour de la « Data Science ».

Une table ronde sur les applications du Big Data dans l’entreprise a réuni ensuite des entrepreneurs et des experts (AtoS, IBM, Omnidata et Xhub-It) qui ont exposé des retours d’expérience d’acteur engagé dans le BIGDATA au Maroc et à l’international. Des explications sur les concepts employés ont permis de ensuite mieux comprendre la démarche permettant de transformer la « science des données » en véritable avantage compétitif. Un échange entre les intervenants a mis en perspective le potentiel de développement du Big Data au Maroc.

Le BIGDATA promet de révolutionner de nombreux domaines : marketing, production, fraude et risque par exemple.

 

Voir plus