Agadir, le 24 novembre 2023 – La CGEM Souss Massa (SM) a coorganisé, avec le Conseil Régional Souss Massa, le CRI régional et le collectif des Chambres professionnelles (Collectif SM), son évènement de la rentrée économique qui a rassemblé le tissu économique régional, les partenaires privés et institutionnels, régionaux et nationaux, sous le thème : ‘’La vocation centrale, africaine et atlantique du territoire Souss Massa en alignement avec la Vision Royale’’.

Cette rentrée économique a été l’occasion de présenter la vision de la CGEM Souss Massa, les grands projets lancés dans la région, articulés autour de la position centrale, africaine et atlantique en alignement avec la Vision Royale qui place Agadir au centre du Royaume.

MM. Karim ACHENGLI, Président du Conseil Régional SM et Driss BOUTTI, Président de la CGEM SM, ont présenté à l’auditoire, leurs programmes et visions partagés visant le développement économique porté sur l’investissement et l’emploi.

Tout en mettant l’accent sur les projets lancés, notamment, la concrétisation du Port Sec Agadir Atlantic Hub, l’extension des zones agricoles sur le littoral atlantique, l’élargissement du Port d’Agadir, la réalisation d’une nouvelle station de dessalement, les lignes maritimes vers l’Afrique de l’Ouest, la ligne de cabotage Agadir -Tanger.

A l’issue de cet événement, plusieurs conventions de partenariat relatives à la promotion de l’emploi ont été signées, la 1ère relative à la formation professionnelle, entre l’OFPPT et le Groupe LEONI qui s’apprête à démarrer son activité dans la Zone d’Accélération Industrielle d’Agadir avec la création de plus de 3000 emplois et la seconde avec Meditech Gloves Morocco pour la création de 400 emplois.

Dans le même contexte, des accords tripartites ont été signés entre la région la CGEM SM, le Conseil Régional SM, Leoni Maroc et la nouvelle plateforme innovante E-Job, en vue de créer des opportunités d’emploi et permettre une meilleure intégration des jeunes chercheurs dans le monde de travail.

Voir plus