Rabat, le 14 novembre 2022 – M. Mehdi Tazi, Vice-Président Général de la CGEM et M. Karim Amor, Président MeM by CGEM, ont pris part à la réunion de la Commission Technique, présidée par M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des MRE. Cette Commission, fait suite à la 9ème réunion de la Commission Ministérielle des Affaires des MRE et de la migration, organisée, le 30 août 2022, sous la présidence du Chef du Gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI contenues dans son discours à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, durant lequel le souverain a tracé les fondements pour une politique publique efficiente en matière de gestion des affaires des Marocains du monde.

Cette Commission technique a pour objet d’étudier les grandes lignes de l’élaboration d’un programme exécutif pour la mise en œuvre des instructions et directives royales, à travers la création de comités de travail thématiques qui se concentreront sur le développement de ce programme. Elle a également pour rôle de définir la méthodologie et la planification de ces travaux.

Dans ce cadre, elle devra établir 5 comités thématiques :

  • Promotion des investissements des MRE au Royaume, piloté par le Ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, la CGEM et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM)
  • Mobilisation des Compétences marocaines à l’étranger
  • Promotion des services administratifs et droits des MRE
  • Encadrement culturel et éducatif
  • Réhabilitation et modernisation du cadre institutionnel

Ces comités adopteront une méthodologie et un agenda bien précis en vue de formuler des propositions, des recommandations et des projets de décisions qui seront soumis à la prochaine commission ministérielle.

Partager
Voir plus