Casablanca, 14 oct. 2015 -(MAP)- Le groupe industriel minier international Managem a mis en avant la démarche sociétale du Groupe au service de l'économie sociale et solidaire, lors d'un panel organisé à l'occasion de la 4ème édition du Salon National de l'Economie Sociale et Solidaire (SNESS), qui se tient à la Foire des expositions de Casablanca du 8 au 17 courant sous le thème "Tous pour une économie sociale et solidaire prometteuse".

Managem contribue activement au développement économique et social des communautés situées à proximité de ses sites d'implantation, afin de créer et d'entretenir des partenariats avec ses parties prenantes, ainsi que de partager les retombées de l'exploitation minière avec les communautés d'accueil, soulignent des représentants du groupe à cette occasion.

Le Groupe se mobilise afin de favoriser l'entrepreneuriat, à travers la création d'entreprises ou de coopératives, dans l'optique d'encourager l'autonomisation des communautés, relève-t-on de même source.

En marge de cette conférence, une expo-vente a été organisée sur place pour plusieurs associations et coopératives actives dans la production et la commercialisation des produits d'artisanat et du terroir. A cette occasion, Managem a invité une vingtaine d'associations partenaires des régions de Marrakech-Safi, Souss-Massa et Draâ-Tafilalet à participer à l'évènement, avec pour objectif de les accompagner dans la commercialisation de leurs réalisations. Il s'agit de la 4ème expo-vente qu'organise le Groupe Managem pour ses associations partenaires, en s'inscrivant cette fois-ci dans le contexte d'un évènement d'envergure nationale.

Managem opère dans la production et la valorisation des métaux de base, du cobalt, des métaux précieux et de la fluorine. Présent depuis plus de 85 ans au Maroc, le Groupe est un acteur de référence du secteur minier en Afrique. Il est présent à l'international dans une dizaine de pays africains.

Son engagement pour l'amélioration continue de ses process et de ses performances a été reconnu par la triple certification de son système de management intégré pour la qualité, la sécurité et l'environnement, à travers les normes ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001. Le Groupe a également été distingué par plusieurs prix reconnaissant sa démarche Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE), dont le label RSE de la CGEM en 2013 et le trophée Vigeo Top performer RSE en janvier 2014.

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 4ème édition du Salon National de l'Economie Sociale et Solidaire a permis de traiter de multiples enjeux de l'économie solidaire, notamment à travers la valorisation des potentialités des acteurs du secteur et la promotion du travail mené par le tissu associatif.

Ont été également abordées, à travers la tenue de plusieurs conférences et tables rondes animées par des experts marocains et étrangers, de nombreuses thématiques en relation avec l'économie sociale, comme les questions relatives à l'éthique, au développement associatif ou aux commerces de proximité.

Le Salon s'inscrit dans une logique d'écosystèmes dynamiques et pérennes et se veut un point de rencontre entre décideurs, professionnels, acteurs de l'économie sociale et solidaire et autres porteurs de projets.

Impulsé par l'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancée, en 2005, par SM le Roi Mohammed VI, le domaine de l'économie sociale et solidaire connait un essor grandissant et s'est considérablement développé au cours de ces dernières années. Ce concept englobe un ensemble d'actions avec pour objectif de fédérer, dans un esprit responsable, égalitaire et solidaire, les moyens et efforts des producteurs de biens ou services dont le capital principal est la force de travail.  

Voir plus