Mme Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la CGEM et Mme Jyotsna Suri, Présidente de la Fédération indienne des chambres de commerce et d'industrie (FICCI) ont signé, lundi 26 octobre à New Delhi en marge du troisième sommet du Forum Inde-Afrique 2015, un mémorandum d'entente pour le renforcement des relations commerciales entre les deux pays.

Ce mémorandum vise le développement des échanges commerciaux entre les deux parties, à travers l'approfondissement de la coopération économique et commerciale et la promotion des investissements.
Les parties signataires s'engagent, aux termes de ce mémorandum signé, en présence de  Zahra Maafiri, Directrice générale de Maroc-Export et de M. Abdou Souléye Diop, président de la Commission « Afrique et Sud-Sud » de la CGEM, à multiplier l'échange des missions commerciales, et à échanger toutes les informations susceptibles de favoriser le climat des affaires entre les deux pays et de promouvoir les exportations.
A cette occasion, Mme Miriem Bensalah Chaqroun a souligné que cet accord offrira une base de coopération définissant un certain nombre de domaines qui suscitent l'intérêt du secteur privé des deux pays, formant le vœu de voir le Maroc, qui se positionne désormais en porte d'entrée privilégiée de l'Afrique, insuffler à travers ce partenariat une nouvelle dynamique aux relations entre le Maroc et l'Asie.
De son côté, Mme Jyotsna Suri a affirmé que ce mémorandum vise l'établissement d'une plateforme d'échange entre l'Inde et le Maroc dans les domaines des investissements, de l'industrie et du tourisme, notant que cet accord constitue un jalon important dans les relations bilatérales.

Organisation non-gouvernementale à but non lucratif, la Fédération indienne des chambres de commerce et d'industrie représente les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service de l'Inde. Elle défend les intérêts des entreprises et multinationales indiennes auprès des pouvoirs publics et des pouvoirs sociaux.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) assure quant à elle la représentation et la promotion des entreprises membres agissant dans différents secteurs et de différentes tailles. Son objectif est d'agir en faveur d'un environnement prospère et optimal pour l'économie marocaine à travers la promotion de l'initiative privée.

Partager
Voir plus