La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ont signé le 28 avril 2015 dans les nouveaux locaux de la BERD, un mémorandum of Understanding en présence de M. Salah-Eddine Kadmiri, Vice-Président Général de la CGEM, et M. Philip Bennett, First Vice President and Chief Operating Officer à la BERD.

Ce mémorandum s’inscrit dans le cadre du projet de mise en place d’une Académie des entrepreneurs, porté par la Commission Relations Banques-Entreprises de la CGEM et a pour objet la coopération entre la CGEM et la BERD dans le cadre de la réalisation du « potentiel entrepreneurial du Maroc » et ce, afin de poursuivre le développement du secteur privé en particulier le développement des TPME.

 

La mise en œuvre du mémorandum facilitera ainsi l’atteinte des objectifs du projet de mise en œuvre de l’Académie des Entrepreneurs, telle que la facilitation de l’accès au financement pour les TPME, le programme de soutien et de mentorship aux dirigeants des TPME et la création d’une communauté d’entrepreneurs. Il permettra également de renforcer et développer les opportunités de financements directs et indirects, d’améliorer les efforts de « policy dialogue » et de déployer ultérieurement certaines activités telles que celles offertes par le programme Small Business Support (SBS) de la BERD qui offre un service de conseil et d’appui commercial ainsi qu’une expertise industrielle aux TPME.

La CGEM et la BERD ont convenu de se rencontrer à minima deux fois par an en vue de concrétiser la mise en œuvre de ce mémorandum qui se veut pragmatique pour la TPME marocaine.

 

Partager
Voir plus