Plusieurs soirées-débats seront organisées par la CGEM durant les mois de Septembre et Octobre 2016.  L’objectif visé par cette initiative est de créer dans le secteur privé ;

à la veille de la COP22 ; une dynamique d’échanges et de concertation autour des thématiques suivantes liées au Changement Climatique vu par l’entreprise :

  • Le Changement Climatique (CC), sa nature, sa portée et ses perspectives ;   
  • Les approches et méthodes disponibles permettant l’évaluation et l’atténuation des émissions de GES ;  
  • Les approches et méthodes disponibles permettant de caractériser la vulnérabilité au CC et l’identification des mesures adaptatives appropriées ;    
  • Les outils de financement mis en place pour appuyer les pays en développement dans leur lutte contre le CC et les moyens d’y accéder ;
  • Les négociations internationales sur le Climat : leur historique et leur perspective après la COP21 et en premier lieu lors de la COP22.  


Un groupe limité d‘acteurs du secteur privé sera identifié et participera à toutes les soirées-débats prévues. Ce groupe pourra par la suite jouer un rôle important en représentant la CGEM lors des négociations climat et en préparant la position du secteur privé sur les points clefs des différentes étapes de ces négociations, à commencer par la COP22.

Ce groupe pourra aussi contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’une Initiative Climat du secteur privé du Maroc. Cette Initiative s’impose dans cette phase historique de transition vers une économie dé carbonée et résiliente au Climat.
  
Les débats seront animées par le Professeur Ali Agoumi, Expert en Changement Climatique. Chaque soirée connaitra la participation d’invités qui vont répondre  aux questions et participer aux débats sur la thématique de la soirée. 

Programme 

Voir plus