La 5e édition du Sommet Mondial de l'Entreprenariat a clôturé ses travaux, vendredi 21 novembre à Marrakech, à l'issue de trois jours de débats intenses sur les moyens d'encourager et promouvoir l'innovation et l'entreprenariat.
 
La séance de clôture de ce sommet, tenu sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a vu la signature par la Présidente de la CGEM, Mme Miriem Bensalah-Chaqroun de plusieurs conventions en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) et des start-up.
Ces conventions visent le renforcement du partenariat entre les grandes compagnies nationales et les PME dans le but d'accompagner leur développement en leur garantissant plus de visibilité et davantage d'accès aux moyens de financement.
 
Le village de l’innovation, autre moment fort de cet événement a connu une forte affluence notamment dans le pavillon de la CGEM qui a parrainé plus de 50 PME et start-up.
 
Ce sommet, organisé conjointement par le Maroc et les Etats-Unis et qui se tient pour la première fois en Afrique, a été marqué par une dizaine de séances plénières offrant une plateforme de choix pour les différents intervenants afin de faire part de leurs expériences, partager leurs points de vue et débattre autour de thématiques majeures comme la croissance durable, le climat des affaires, l'export, la responsabilité sociale, et d'autres thèmes d'actualité. 
 
Cette manifestation internationale a ainsi connu un record de 6.800 participants, dont 35 % de femmes et 40 % d'étrangers, et quelque 600 étudiants.
 
Elle a été aussi marquée par la participation de 194 intervenants, et 405 représentants des médias nationaux et internationaux.

 

Convention

Signataires

Objet

Convention pour le renforcement du partenariat GE-PME

  • OCP
  • RAM
  • COSUMAR
  • SOMED
  • MANAGEM
  • COOPER

La présente Convention a pour objet d’acter la volonté de la société XXX d’inscrire sa relation avec ses PME fournisseurs (ou fournisseurs potentiels) dans une relation de partenariat, et de préciser les modalités d’accompagnement de la CGEM en faveur de ces partenariats.

Par relation de partenariat, il est entendu une relation qui s’inscrit dans la durée, équitable et bénéfique aux deux parties.

Convention de Partenariat

Entre la CGEM et START UP MAROC

  • START UP MAROC

La présente convention a pour objet de déterminer les modalités de partenariat entre la CGEM et Startup Maroc.

L’objectif étant de soutenir les startups Marocaines dans leur démarche de développement

Convention de Partenariat

Entre la CGEM et RESEAU GENIE MAROC

  • RESEAU GENIE MAROC

La présente convention a pour objet de déterminer les modalités de partenariat entre la CGEM et RESEAU GENIE MAROC.

L’objectif étant de développer l’entrepreneuriat dans les universités et les grandes écoles marocaines par la mise en place de programmes de sensibilisation et d’accompagnement des étudiants dans leur démarche de création d’entreprises à potentiel.

 

 

 

 

Voir plus