Fédérer, représenter et défendre les intérêts des industriels auprès des pouvoirs publics, organismes nationaux et internationaux
Accompagner et faciliter l’accueil des nouveaux arrivants dans les meilleures conditions, avec l’appui de nos partenaires et les hautes instances administratives.
Analyser et examiner toutes les mesures d’ordre économique, financier ou social pouvant impacter les intérêts communs des membres du GIMAS (Loi des Finances, ADII, Decrets, Code du travail, ..)
Former les salariés pour répondre aux exigences aéronautiques internationales mais aussi aux besoins spécifiques des membres :
L’IMA – Institut des Métiers de l’Aéronautique est un Centre d’excellence dirigé par le GIMAS proposant
– Des formations qualifiantes avant embauche et à l’embauche aux différents métiers de l’Aéronautique.
– Des solutions de formation continue adaptées à vos besoins
– Un guichet unique pour le traitement administratif des dossiers de formation.
– Dans le cadre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle, une convention signée avec l’ANAPEC permet le remboursement des formations de vos opérateurs.
Négocier des partenariats avec les pouvoirs publics au profit des industriels aéronautiques : contrats cadres auprès des administrations (ADII, DGI, ODC,…)
Promouvoir l’image de la supply chain aéronautique marocaine dont le GIMAS représente plus de 97 %, lors de la participation aux divers salons, et foires internationaux (ex ; Aéromarts, le Bourget, Farnborough, ILA…)
Permettre aux industriels d’accéder à un réseau et d’avoir un support sur le plan RH, Fiscal, Légal, Sourcing, Qualité…
Organiser des missions de prospection et d’information sur le plan national et international
Accompagner les PMEs Aéronautiques Marocaines dans l’amélioration de leur compétitivité en vue d’un impact favorable sur le taux d’Intégration Local.
Lancer des études stratégiques majeurs dans le cadre du plan d’accélération industrielle visant le développement des écosystèmes aéronautiques existants et l’émergence de nouveaux.
Développer la solidarité entre les acteurs du secteur et le partage des bonnes pratiques au travers les divers Workshops et rencontres.
Renforcer la compétitivité dans le secteur aéronautique en soutenant l’innovation et la Recherche et développement le but est de générer une dynamique de croissance basée sur la création de valeur au niveau régional et de se positionner sur le plan international.
Création de l’AMC – Aerospace Moroccan Cluster, qui a pour objectif de promouvoir la recherche et développement dans le secteur aéronautique du Maroc en créant une dynamique entre les établissements d’éducation, les centres de recherche, les instituts ainsi que les industriels dans le but de répondre au besoin de la Supply Chain marocaine et maintenir notre niveau d’excellence.
Actions :
Réalisation et lancement du site institutionnel de la Fédération ;
Conception et réalisation de supports de communication ;
Organisation de séminaires, événements et tables rondes concernant des thématiques spécifiques au secteur ;
Edition d’une revue trimestrielle à destination des membres ;
Développement de partenariats aux niveaux national et international : organisation de voyages d’échange des membres, signature de conventions…
Lancement d’études stratégique traitant des problématiques spécifiques au secteur.
Chiffres clés :
20 ANS
120 ENTREPRISES OPÉRANT DANS LE SECTEUR AÉRONAUTIQUE ET SPATIAL