Morocco4Diversity CGEM

Rabat, le 2 mars 2023 – L’événement « S’engager pour renforcer l’emploi des femmes dans le secteur privé » et l’exposition photo « Femmes d’exception, mobilisés pour que l’exception devienne la règle », organisés conjointement par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et International Finance Corporation (IFC), se sont tenus aujourd’hui avec succès à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat. La rencontre a connu une forte participation avec environ 200 participants, dont des acteurs clés de l’écosystème qui ont pu échanger sur les enjeux liés à la place des femmes dans le secteur privé marocain. 

Cette rencontre était organisée dans le cadre de la campagne #Morocco4Diversity, qui a mobilisé plus de 70 leaders en faveur de l’employabilité des femmes.  

DR. Younes SEKKOURl, Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC), a précisé que, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed Vl, Ie Maroc s’est engagé dans un processus de transformation profonde visant à développer une société solidaire garantissant une égalité Homme-Femme. Il a rajouté que le dialogue social offre une plateforme d’échange pour l’avènement d’un Maroc plus inclusif. En fournissant un cadre de gouvernance qui réunit le gouvernement, les employeurs et les travailleurs, Ie dialogue social permettrait au Maroc de passer à la vitesse supérieure. A travers ses différentes composantes, notamment les conventions collectives, Ie dialogue social, permettrait de mettre à I’échelle les initiatives et les pratiques en faveur de l’égalité professionnelle.  

Mme Saadia SLAOUI BENNANI, Présidente de la commission Entreprise Citoyenne et Responsable de la CGEM, a souligné « A la CGEM, nous sommes convaincus que la réduction des écarts de niveaux d’activités entre hommes et femmes impactera de manière significative la performance des entreprises, et par extension la croissance nationale. C’est pourquoi la CGEM et IFC souhaitent renforcer leur collaboration au service des entreprises en les outillant pour atteindre cet objectif ». 

M. Xavier REILLE, Directeur Maghreb et Djibouti lFC affirme que « IFC a soutenu – et continuera de soutenir – le gouvernement marocain dans ses efforts pour porter le taux de participation des femmes dans le marché du travail à 30% d’ici 2030. Pour ce faire, nous travaillons conjointement avec la CGEM, un partenaire de longue date, dans le cadre du programme #Morocco4Diversity pour aider les entreprises à mieux recruter, retenir et promouvoir les talents féminins. Nous aspirons aussi à élargir dans les prochains mois cette plateforme à davantage d’acteurs de l’écosystème, y compris le gouvernement et la société civile ». 

Partager
Voir plus